A partir de septembre 2014, les Professeurs de l’IAE de Grenoble pourront utiliser un nouvel outil pédagogique : un jeu de plateau qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences de bases pour conduire un projet d’innovation.

Ce jeu a été conçu dans le cadre d’un projet tutoré d’innovation par 9 étudiants du Master Management, Innovation, Technologie de l’IAE, encadrés par Guy PARMENTIER, spécialiste du management de la créativité et responsable de l’innovation pédagogique à l’IAE, par Valéry MERMINOD (management de l’innovation), et par Pascal PIZELLE, PDG de la société de conseil en innovation Ixiade.

Pour Christian DEFELIX, Directeur de l’IAE : « Au cœur d’un écosystème exceptionnel, l’IAE de Grenoble souhaite devenir un leader en innovation et faire référence pour le progrès des pratiques de management. L’IAE va donc orienter ses efforts pour permettre à ses étudiants de croiser davantage leurs compétences et d’être mieux armés pour entreprendre et innover. L’IAE Grenoble a par ailleurs l’honneur de contribuer à l’Investissement d’avenir « Promising », un ambitieux projet de l’Université dont le but est de développer des contenus pédagogiques innovants pour former à la créativité et l’innovation ».

Outil pédagogique innovant

Baptisé ProjeXion, ce jeu en tour par tour permet de faire jouer 5 équipes de 5 étudiants pendant 3h. En début de partie, le coach donne le scénario : une entreprise, un projet, des objectifs, des ressources et un temps imparti. A chaque tour, les équipes prennent obligatoirement une décision : recruter (Ingénieur, Administrateur, Responsable Marketing, Chef de Projet) ou acheter un Ingrédient (compétences acquises : gestion de projet, R&D, Marketing, GRH, etc.). Le jeu comprend aussi des aléas (environnement extérieur instable) et impose des contraintes (date butoir pour atteindre certains objectifs).

En recrutant les bons Personnages, les équipes peuvent obtenir des réductions sur les Cartes Ingrédients. Accumuler ces cartes Ingrédients permet de réaliser un prototype. Le gagnant est l’équipe dont le prototype est le plus abouti à la fin du temps imparti. Le jeu ProjeXion comprend aussi des Quiz portant sur les connaissances acquises au fur et à mesure la partie.

Enseignement irrigué par la réalité des entreprises

A l’IAE Grenoble, l’enseignement est totalement fondé sur la réalité des entreprises. Les Professeurs en Innovation sont également des chercheurs qui mènent des études de terrain avec les entreprises et le Pôle de Compétitivité Minalogic. Ces enseignants-chercheurs observent la façon dont les entreprises s’organisent pour produire de l’innovation, la façon dont elles gèrent les RH pour favoriser l’innovation, la conduite de projets et la façon dont plusieurs entreprises fonctionnent ensemble pour faire avancer des projets communs.

Ces expériences de terrain mettent en évidence les bonnes pratiques qui irriguent l’enseignement dispensé aux étudiants.