C&B, Compensation & Benefits, Rémunérations et Avantages Sociaux, quel que soit le nom qu’on lui donne, la politique de rétribution est un élément majeur et structurant d’une stratégie performante en matière de Ressources Humaines.

Cette sixième édition des Trophées C&B, présidée par Pierre DEHEUNYNCK, Directeur des Ressources Humaines Groupe de CREDIT AGRICOLE SA, s’est déroulée le 3 décembre 2013 devant un parterre de 250 professionnels RH. Cette cérémonie est organisée à l’initiative du Club ORAS, Observatoire Rémunérations et Avantages Sociaux créé par le GROUPE RH&M, avec le concours d’AMUNDI et en partenariat avec  LEYTON, SANTECLAIR, DELOITTE, MCR Consultants, SODEXO Solutions de Motivation France et ORACLE. Cette année la soirée a été co-animée par Delphine LANCEL, Directrice du GROUPE RH&M et Frédéric BONNETON, Directeur Associé MCR Consultants. La soirée a été conclue par Pierre POLYCARPE Directeur de l’Offre Gestion du Capital Humain d’ORACLE.

Les Trophées C&B ont pour vocation de récompenser une entreprise, une équipe, au travers d’un projet réussi en matière de rémunération ou d’avantages sociaux, caractérisé par la pertinence, l’exemplarité et l’innovation.

Après délibération du jury*, 5 Trophées ont été remis :

Le Trophée C&B « Du Dialogue Sociétal » a été décerné à NEXTER pour la mise en place un accord PERCO construit avec les partenaires sociaux en relation avec les objectifs économiques de l’entreprise
Arrivant au terme des 3 ans suivant la mise en place du PEE, une négociation en vue de la mise en place du PERCO devait s’ouvrir avec les partenaires sociaux. Le Groupe Nexter, qui ne disposait pas de dispositifs de retraite non obligatoire, constatait des provisions importantes sur le Compte Epargne Temps détenus principalement par les cadres. Le Groupe a donc souhaité répondre aux demandes des collaborateurs, relayées par certaines organisations syndicales, quant à la préparation de la retraite en exploitant les ressources du CET, tout en assurant une maîtrise financière de l’abondement et une équité au dispositif. Ce projet, associé à un dialogue social constructif, a abouti à un accord collectif majoritaire signé par la CFDT et la CGC.
Des résultats satisfaisants pour une première année de lancement, le PERCO étant un mécanisme complexe et nouveau : plus 800 porteurs avec un encours moyen de 2200 euros (hors versements CET et versements volontaires), et des transferts de CET sur le PERCO de 31% en valeurs des jours éligibles.
 Le Trophée C&B «du Dialogue Sociétal» a été remis à, Jean-Christophe BENETTI, Directeur des Ressources Humaines NEXTER, Michel BRATZLAWSKY  Responsable développement RH et Jean-Pascal GNEMMI, Responsable Compensation and Benefits,  par Xavier COLLOT Directeur Adjoint de la Ligne Métier Epargne Salariale – AMUNDI

Le Trophée C&B « Cohérence Globale et Exemplarité » a été décerné à VEOLIA ENVIRONNEMENT pour la mise en place d’une revue en profondeur et d’une harmonisation de ses dispositifs benefits en France et à l’International.
« Au-delà de ces succès ponctuels, de l’économie de coûts générée et de l’optimisation des services rendus, notre plus grand succès demeure vraisemblablement la crédibilité que nous avons gagnée avec nos partenaires des métiers, les pays et en particulier la collaboration que nous avons développée avec notre Direction financière.
L’impératif pour réussir demain est donc de transformer les contraintes en sources d’innovation et surtout de désapprendre d’urgence les bonnes recettes du passé
Le Trophée C&B « De la Cohérence Globale et de l’Exemplarité » a été remis à Eric BACHELLEREAU, DRH Adjoint, Jean-Yves JOUAN-AUZEBY, Responsable Avantages Sociaux,  par Jean-Philippe GOUIN, Directeur Total Reward & Benefits- DELOITTE

Le Trophée C&B « Reconnaissance d’équipe et Innovation » a été décerné à Atos  pour un programme international innovant de reconnaissance d’équipes : 2013 Success Story Awards»
Convaincu que la reconnaissance est l’un des principaux leviers de motivation des collaborateurs, Atos a mis en place, dans le cadre du projet « Reconnaître et récompenser» de son programme Wellbeing@work, les Success Story Awards, dont la troisième édition a eu lieu en 2013.
L’initiative, intégralement organisée via le réseau collaboratif blueKiwi, a permis de reconnaitre et de  récompenser à travers le monde les équipes qui ont délivré les meilleurs projets chez les clients d’Atos. Ce programme permet de mettre en avant des équipes, en charge des Opérations, qui représentent plus des ¾ des effectifs du groupe.
Success Story est une manifestation de reconnaissance « du terrain » récompensée par le Comité Exécutif Groupe. Les vainqueurs, lors de la remise des prix, reviennent sur ce qu’ils ont accompli et échangent avec Thierry Breton, Président Directeur Général du groupe Atos. Ils transmettent ensuite cette reconnaissance à leurs collègues localement, en insufflant la volonté de concourir pour les prochaines éditions.
 Le Trophée C&B « de la reconnaissance et de l’Innovation» a été remis à Sophie Picard Group Compensation Director et Claudia Carle Group C&B Officer de l’équipe C&B ATOS,  par Anna NOTARIANNI, Directrice Générale SODEXO Solutions de Motivation France.

Le Trophée C&B « De la Responsabilité Sociale » a été décerné à CFAO pour la mise en place d’une protection sociale en Afrique.
Leur engagement : Devenir un Employeur de Référence, en accompagnant le développement de nos collaborateurs sur le continent africain.
Pour cela, CFAO souhaite offrir à ses salariés :
Une rémunération compétitive
Une couverture santé permettant un accès aux soins
Une prévoyance pour protéger les familles contre les risques majeurs (décès et invalidité)
Ces projets volontaristes sont cohérents avec l’engagement de CFAO de devenir un Employeur de Référence en Afrique.
 Le Trophée C&B «  de la Responsabilité Sociale » a été remis à Alain LUCHEZ, Directeur RH, Communication et RSE, Yves RAULT Directeur Rémunérations et Avantages Sociaux et Emmanuelle DAMIN C&B Manager de CFAO, par Marianne BINST, Directrice Générale – SANTECLAIR

Le Trophée C&B « Engagement et Ouverture » a été décerné à ACCOR pour la mise en place « Le Guide pratique pas à pas » de l’Epargne salariale
 La politique de Ressources Humaines du Groupe Accor est indissociable de la stratégie et des enjeux de développement du Groupe. Un des volets de cette politique repose sur la reconnaissance des collaborateurs qui s’appuie sur les fondements essentiels que sont la rémunération, l’épargne salariale et les avantages sociaux.
 Le groupe Accor a souhaité être acteur auprès de ses collaborateurs dans l’accessibilité de son information sur l’Epargne Salariale. Ainsi, il a entamé un projet d’amélioration de la communication basé sur la pédagogie et offrant une explication pratique et didactique des différents dispositifs.
 Le « Guide pratique pas à pas » est distribué à tous les collaborateurs Accor en France. Il accompagne le collaborateur sur chacune des étapes de son Epargne Salariale grâce à des informations concises et pratiques, des repères temporels et des rappels de précautions.

Le Trophée C&B « de l’Engagement et de l’Ouverture » a été remis à Evelyne Chabrot, Directrice des  Ressources Humaines Opérations ACCOR,  par Benoît FLOUTIER Alliance Manager LEYTON.

*Le jury des Trophées C&B 2013 est composé de 13 personnalités représentatives du monde des ressources humaines :

Le président du jury : Alain GUEGUEN, VPRH en charge de la Politique de Rétribution du GROUPE ORANGE et Président d’ORAS ; Pierre SCHERECK, Membre du COMEX AMUNDI en charge de la ligne métier Epargne Entreprise; Jean-Marie PERETTI, Professeur à l’ESSEC ; Anna NOTARIANNI, Directrice Générale SODEXO Solutions de Motivation France ; Delphine LANCEL, Directrice Associée du GROUPE RH&M ; Frédéric BONNETON, Directeur associé MCR Consultants ; Marianne BINST, Directrice Générale SANTECLAIR ; Philippe BURGER, Associé DELOITTE; Pascal POIGET, Fondateur ASYMPTEO ; Franck BERTE, DRH PANALPINA ; Antoine GIANNELLI, Directeur des Relations extérieures et des Partenariats stratégiques LEYTON, David MIHALA, HCM Sales Manager ORACLE

A propos de l’Observatoire Rémunérations et Avantages Sociaux (ORAS)

Acteur majeur de la communauté RH, le GROUPE RH&M a créé ORAS, le club C&B de référence, en 2002. ORAS compte 171 membres en 2013, dont 90% de C&B manager, Directeurs Rétribution, Rémunération et Avantages Sociaux (C&B Directeurs) et DRH.
Sa vocation est de permettre aux professionnels de la rétribution et des ressources humaines de répondre à l’exigence grandissante d’innovation et d’optimisation en la matière.
Dans ce contexte économique inédit, ORAS trouve tout son sens. Dorénavant les politiques de rétribution ne pourront plus être approximatives ; elles devront, tout autant dans leurs aspects monétaires que non monétaires (rétributions/reconnaissances), devenir un outil majeur de leur arsenal RH pour mettre au point des stratégies offensives dans le cadre de la guerre des talents.