Stockholm, Mai 2014 – Universum publie le classement du « Top 50 des Employeurs préférés en Europe en 2014 », pour la filière Commerce/Management et pour la filière Ingénierie. Celui-ci dévoile les aspirations de plus de 130 000 étudiants et jeunes diplômés, dans 12 pays européens : Allemagne, France, Royaume-Uni, Russie, Italie, Espagne, Pays-Bas, Suisse, Suède, Norvège, Pologne et Belgique.


Le Top 5


Le top 5 du côté des ingénieurs ne montre pas de différences majeures par rapport à l’an passé : Siemens reste l’employeur le plus attractif pour les élèves ingénieurs et ceci pour la deuxième année consécutive ;
Google et Microsoft conservent leur 4ème et 5ème positions ; seul IBM 2nd (+1) et BMW Group 3ème (-1) échangent leurs places.

“Young people today want to work with a company that will enable them to make a difference to the world, and at Siemens there is enormous scope to apply your ingenuity and passion to what really matters. Together with world class development opportunities and a dynamic working environment, this once again makes Siemens the Ideal Employer for Engineering Students across Europe.” Explique Teresa Collis Head of Global Employer Branding chez Siemens.

Dans le top 5 du classement Commerce/Management, ça se bouscule : si Google reste numéro 1, ce sont désormais L’Oréal Group (+1, qui vole la place à EY) et PwC (+2, qui continue son ascension) qui suivent. EY perd deux positions et est désormais 4ème, quant à Microsoft (+4), il continue de grimper et ferme cette année le top 5.

« Pour nous, au-delà d’être une entreprise reconnue sur un CV, ce qui est fondamental c’est de répondre aux aspirations des étudiants, qui recherchent des responsabilités rapides, des carrières diversifiées, du sens. Ce que ce classement dit aussi, c’est que les étudiants ont compris que faire partie de l’aventure L’Oréal c’est faire d’étonnantes rencontres, créer, entreprendre, conquérir encore aujourd’hui, de nouveaux territoires ». Explique Jean-Claude Le Grand, Senior VP Talent Development and Chief Diversities Officer chez L’Oréal.

Claudia Tattanelli, Chairman Strategic Board chez Universum donne sa vision de ce top 5 :

« Les entreprises dans le top du classement ont su maintenir une communication forte et attractive auprès les étudiants et ce, dans tous les pays, ce qui n’est pas chose facile car le marché européen est une combinaison complexe de pays ayant des attentes différentes. Ces entreprises ont réussi à construire une marque employeur forte au niveau mondial tout en l’adaptant au niveau local. Elles sont très actives à la fois sur les campus et les supports digitaux et elles ont créé de réelles stratégies européennes, comme par exemple un programme de stage au niveau mondial chez Coca-Cola Entreprise ou une étude de cas mondiale chez L’Oréal Group. Cet aspect international est fondamental pour les étudiants. »


Les Big 4 et les FMCG


C’est un bilan en demi-teinte pour les Big 4 cette année : KPMG 8ème et Deloitte 15ème sont stables dans le classement Commerce/Management alors qu’EY 4ème baisse légèrement. PwC cependant continue son ascension, passant de la 9ème position en 2012 à la 3ème cette année.
Charles Macleod, Director, Global Sourcing and UK Talent chez PwC s’exprime sur la performance de PwC :

“We are delighted to see our brand doing so well in the Universum rankings. Our strength in the minds of students is an important part of our brand and it is good to see them responding positively to our value proposition. For any student joining PwC, the skills, experience and relationships they build here will create all sorts of outstanding possibilities for the future – it’s what we describe as the opportunity of a lifetime.”

L’industrie gagnante de ce classement est sans conteste celle des biens de grande consommation (FMCG). En effet, ce secteur ne cesse d’augmenter dans le classement est a même cette année dépassé celui des banques. Les plus belles progressions du secteur sont Mondelēz International et Philip Morris avec chacun 15 rangs gagnés. Même tendance du côté des ingénieurs où toutes les entreprises remontent – particulièrement Unilever et Johnson & Johnson (+12 chacun) – sauf L’Oréal Group (-2) et Coca-Cola Entreprise (-4).

« Les entreprises de l’industrie des FMCG ont de nombreuses best practices à partager, en effet, elles communiquent beaucoup sur leurs employés et les mettent en avant grâce à des témoignages et retours d’expériences. Elles montrent comment se passe la vie quotidienne pour leurs employés, mettent l’accent sur la diversité et savent également comment parler à la génération du 21ème siècle, en utilisant les forums écoles et la communication digitale. » Développe Mme Tattanelli.


Le conseil en management et stratégie est toujours attractif


Toutes les entreprises de ce secteur conservent leurs positions dans le classement Commerce/Management (deux d’entre elles se trouvent même dans le Top 10), à l’exception de Roland Berger Strategy Consultants qui baisse légèrement (-1). Ce secteur reste chaque année très attractif pour les étudiants en Europe. L’électronique chute Les étudiants ingénieurs semblent se détourner de l’électronique : toutes les entreprises du secteur chutent.
Nokia affiche le plus fort recul (-10), suivit de Sony (-7), Philips (-4) et même Apple (-2).


Et les entreprises françaises ?


Le rayonnement au niveau européen des entreprises françaises se confirme encore cette année et elles sont toujours nombreuses dans le classement. Notamment L’Oréal Group et LVMH, présents dans les deux
classements, tout comme Danone qui elle, prend cinq places chez les ingénieurs, mais en perd trois chez les commerciaux. EADS (dont le nom a changé depuis le 1er Janvier dernier, pour devenir Airbus Group) perd deux places dans chaque classement mais reste quand même 10ème chez les ingénieurs. Du côté des banques, BNP Paribas (39ème) et Société Générale (49ème) continuent de faire rêver les étudiants
européens en Commerce/Management. Du côté des ingénieurs, c’est une progression générale pour EDF (+1), Thales (+4) et Schlumberger (+2) et Renault conserve sa 37ème place.

« Malgré quelques légères baisses, les entreprises françaises restent omniprésentes et indéniablement attractives dans l’esprit des étudiants européens. D’autant plus que la plupart sont attractives à la fois auprès des étudiants ingénieurs et des commerciaux, cela prouve la solidité de leur image employeur ainsi que leur capacité à diffuser des messages forts et à attirer ces deux populations pourtant différentes, tant dans leurs profils que dans leurs attentes. » Explique Aurélie Robertet, Directrice France Universum.


Que recherchent les étudiants ?


L’équilibre vie professionnelle/vie privée reste le critère primordial pour les étudiants, mais qu’y a-t-il réellement derrière cette dénomination ?
Il est important de comprendre ce que l’équilibre vie professionnelle/vie privée veut vraiment dire pour cette génération. On ne parle pas ici d’horaires allégés, mais plutôt de trouver des entreprises qui respectent leurs employés et dans lesquelles ils auront un environnement de travail agréable avec des collègues sympathiques.

« Les étudiants veulent trouver de la diversité, différentes personnalités et différentes façons de travailler, ils sont donc à la recherche d’un environnement de travail en accord avec cela. Ils veulent qu’une entreprise les embauche pour ce qu’ils sont et ce qu’ils peuvent apporter, ils ne veulent pas avoir à changer pour correspondre aux cadres de celle-ci. » Ajoute Mme Tattanelli.

La plupart des entreprises semblent l’avoir compris et mettent davantage l’accent sur « pourquoi » les étudiants devraient venir travailler chez elles, que sur ce qu’elles font elles-mêmes. Elles mettent en avant
leurs employés plus qu’elles-mêmes. C’est le cas de Google par exemple qui met toujours l’accent sur le fait que ses employés pourront « faire la différence » en venant travailler chez eux et qu’ils doivent « venir avec leurs idées ».

D’une manière générale et à la fois du côté des ingénieurs et celui du Commerce/Management, les étudiants recherchent une formation et un développement professionnel ainsi qu’un environnement de travail créatif et dynamique dans leur entreprise idéale.
L’enquête révèle également des différences selon les pays, par exemple, les étudiants français en Ingénierie seront plus focalisés sur le fait d’avoir un environnement de travail cordial alors que les étudiants allemands rechercheront plus l’argent : ils veulent avant tout un salaire de base compétitif. Les italiens et les hollandais veulent un travail challengeant quand les suédois, norvégiens, suisses, anglais et belges cherchent surtout un environnement de travail créatif et dynamique.
Chez les étudiants en Commerce/Management, les suédois, norvégiens et suisses recherchent des leaders qui vont les aider à se développer, quand les polonais veulent avant tout une bonne référence pour leur carrière future et que les français et russes recherchent la possibilité de futurs revenus élevés.


Top 10 Europe — Commerce/Management


1. Google
2. L´Oréal Group
3. PwC (PricewaterhouseCoopers)
4. EY (Ernst & Young)
5. Microsoft
6. McKinsey & Company
7. Unilever
8. KPMG
9. P&G (Procter & Gamble)
10. BCG (The Boston Consulting Group)


Top 10 Europe — Ingénierie


1. Siemens
2. IBM
3. BMW Group
4. Google
5. Microsoft
6. Nestlé
7. GE
8. Bosch
9. Daimler/Mercedes-Benz
10. EADS