Hantrain, le dispositif de formation en alternance dédié aux personnes en situation de handicap, roule encore cette année avec SNCF et CED
Forts du succès du dispositif Hantrain, le programme de formation en alternance dédié aux personnes en situation de handicap lancé il y a deux ans, CED et SNCF renforcent leur partenariat et renouvellent l’opération en 2014 pour proposer des formations en alternance aux candidats en situation de handicap, avec un CDI à la clé.
En parallèle, SNCF lance une importante opération de recrutement avec CED et propose sept postes d’opérateurs et techniciens en CDI pour ses métiers de l’infrastructure ferroviaires.
CED accompagne SNCF dans ses actions de recrutement autour du handicap depuis plus de trois ans. Aujourd’hui, SNCF compte plus de 6 000 personnes en situation de handicap dans tous ses métiers.
Hantrain : « une formation, un métier, un emploi » pour les personnes en situation de handicap
Mis en place en 2012, Hantrain est un dispositif de formation en alternance accessible à toute personne en situation de handicap en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle. Sans limite d’âge, cette formation leur permet d’apprendre un nouveau métier propre à la SNCF et d’obtenir un diplôme homologué par l’Etat. Une belle opportunité, sachant que près de 80 % des personnes en situation de handicap n’a pas le bac.
A l’issue de la formation des candidats, et sous réserve de l’obtention du diplôme via le dispositif Hantrain, un recrutement en CDI pourra leur être proposé par SNCF.
Un tremplin efficace vers l’emploi
Au travers du dispositif Hantrain, SNCF souhaite recruter des agents sur son cœur de métier et ainsi trouver les compétences qui soient les plus adaptées aux postes disponibles.
En 2014, la SNCF recrutera :
-
Mécanicien des engins de maintenance ferroviaire (H/F)
-
Opérateur de maintenance des trains (H/F)
-
Surveillant énergie électrique des bâtiments (H/F)
Les postes à pourvoir concernent la France entière (Villeneuve Saint-Georges, Rouen, Bordeaux, Nantes, Lorient, Toulouse…).
SNCF a choisi CED, association experte et référente sur les thématiques de l’emploi et du handicap pour assurer le recrutement des alternants qui suivront la formation.
L’association est en charge de pré-sélectionner les profils et de les accompagner pour faciliter leur accès à l’emploi. Ainsi, les chargés de recrutement de CED ont pour rôle de « coacher » les candidats en leur apportant des conseils personnalisés pour valoriser leur profil et leur expérience afin de préparer au mieux leurs entretiens avec SNCF.
« Pour la troisième édition du dispositif Hantrain, la mission handicap de la SNCF a de nouveau souhaité faire appel aux équipes de CED pour la pré-sélection des candidats qui intégreront notre formation. En effet, lors des deux premières sessions, le Groupe a été pleinement satisfait du travail réalisé par les experts de l’emploi et du handicap de CED. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’au-delà du dispositif Hantrain, nous avons choisi d’être accompagnés par CED pour d’autres campagnes de recrutement. La qualité du sourcing, l’adéquation des profils des candidats à nos postes et le professionnalisme des chargés de recrutement de CED, font que SNCF est fière de collaborer de façon pérenne avec une structure fortement engagée pour l’intégration professionnelle des personnes handicapées. »
Michèle Delaporte, Responsable de Mission Handicap SNCF.
> Une formation reconnue par l’Etat
Le dispositif Hantrain se décline en cinq étapes :
-
La présélection des profils par CED ;
-
Une journée de recrutement SNCF pendant laquelle les candidats passent des tests psychotechniques, des tests de rédaction ainsi que plusieurs entretiens pour évaluer leurs motivations et leur présenter les postes à pourvoir ;
-
Une préformation gratuite de 3 mois, en octobre 2014 pour se remettre à niveau en français et en mathématiques, réaliser un stage sur le poste SNCF choisi lors de la présélection et se familiariser avec les codes de l’entreprise ;
-
Une formation en alternance de 18 mois à partir janvier 2015, rémunérée sous la forme un d’un contrat professionnel ou contrat d’apprentissage, comprenant également un stage.
A la fin de ce processus, les candidats obtiennent leur diplôme de Technicien Maintenance Industrielle, correspondant à un niveau Bac et reconnu par l’Etat. A l’issue de la formation, une embauche en CDI pourra être proposée par SNCF sur le poste auquel le candidat aura été formé lors de son alternance.
Les inscriptions sont ouvertes sur : http://www.hanploi.com/hanploi/formulairehantrain.aspx
> Des recrutements tout au long de l’année avec CED et SNCF
Au-delà de ce dispositif spécifique de formation en alternance, SNCF s’appuie sur l’expertise de CED pour des opérations de recrutement significatives tout au long de l’année.
Ainsi, SNCF a chargé CED du sourcing et de la présélection de candidats pour sept nouveaux postes à pourvoir en CDI dans ses métiers de l’infrastructure ferroviaire. Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui sur :
http://www.hanploi.com/Hanploi/forum_sncf.aspx
Une belle opération qui vient compléter le partenariat efficace et pertinent mis en place entre SNCF et CED.
A propos de CED : L’acteur incontournable de l’innovation sociale
Une équipe d’experts du recrutement, de la communication et de la formation, au service des organisations, sur les sujets de l’emploi, du handicap et de la diversité.
CED propose une solution globale, afin de placer les compétences au cœur des politiques RH. Incubateur de bonnes pratiques depuis 10 ans, CED insuffle une vision innovante à 360° et modélise des outils opérationnels et pragmatiques, pour faire du capital humain, l’atout majeur des organisations. Notre approche repose sur un accompagnement stratégique et efficient. Elle répond aux enjeux économiques et sociaux des structures que nous accompagnons dans une démarche d’excellence opérationnelle. Le fer de lance de CED réside dans sa capacité à placer les compétences au cœur de sa vision.