Paris, le 19 mai 2014 – Opcalia et le Conseil régional d’Ile-de-France ont signé une convention visant à développer un partenariat avec les « Plateformes Ressources Humaines » soutenues par la Région sur le territoire francilien. Cette convention a été conclue pour une période d’un an du 1er janvier au 31 décembre 2014.
Le dispositif « Plateformes RH pour TPE » compte actuellement 16 plateformes RH, situées dans tous les départements de la Région. Il s’agit de proposer une offre de services RH aux entreprises de moins de 20 salariés et aux associations de moins de 50 salariés, dans une logique de proximité, de gratuité et de neutralité. Mise en œuvre par un professionnel au sein d’une structure de l’emploi (le plus souvent une Maison de l’Emploi), cette offre couvre l’ensemble des thématiques RH : droit du travail, recrutement, intégration, fidélisation, formation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, conditions de travail, selon des modalités variées qui vont de l’accompagnement individualisé à l’organisation d’ateliers collectifs. Grâce à son réseau de partenaires, la Plateforme RH facilite la mise en relation du dirigeant avec le bon interlocuteur en fonction de ses besoins.
Un partenariat au service des TPE franciliennes
La convention signée entre Opcalia et la Région Ile-de-France renforce l’accompagnement proposé par les plateformes RH en matière de formation professionnelle. Opcalia Ile- de-France va ainsi entreprendre des actions au niveau local visant à mieux faire connaître des dirigeants et des partenaires les outils et dispositifs de formation existants. En fonction des demandes des responsables de plateformes, Opcalia Ile-de-France pourra mobiliser son catalogue de formation et proposer des actions individuelles ou collectives. Les plateformes RH bénéficieront également de l’expertise d’Opcalia sur toutes les autres questions relevant de la formation professionnelle.
En contrepartie, Opcalia Ile-de-France fera connaître aux TPE les offres de services des plateformes RH. L’Opca mettra ainsi à disposition, sur son site, un accès au répertoire des plateformes indiquant le territoire d’intervention, les coordonnées de l’animateur de la plateforme et l’offre générale de services. En s’appuyant sur la remontée d’informations des Plateformes RH, Opcalia Ile-de-France travaille aussi à l’identification des besoins des entreprises pour y répondre au mieux, créer et adapter les outils qui en découlent.
A l’occasion de la signature de cette convention, Eric Meerschaut, Directeur d’Opcalia Ile-de-France, déclare : le dispositif « Plateformes de services Ressources Humaines » mis en place par le Conseil régional d’Ile-de-France permet à la petite entreprise de bénéficier désormais d’un accompagnement ressources humaines juste, socle de son bon développement. De par sa vocation d’assurer la montée en compétences de toutes les entreprises et de tous salariés, notamment les plus éloignés des dispositifs de formation, Opcalia Ile-de-France est bien sûr le partenaire naturel d’accompagnement de ces plateformes RH du territoire francilien.
Emmanuel Maurel, Vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France, chargé de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’emploi, commente : « Grâce aux plateformes RH, nous répondons aux besoins des territoires. Nous accompagnons les dirigeants de petites entreprises sur toutes les questions liées aux ressources humaines. Le partenariat conclu par la Région avec Opcalia Ile-de-France permet d’optimiser l’offre proposée par ces plateformes en matière de formation et de développement des compétences, facteurs essentiels au développement économique et à la sécurisation de l’emploi en Ile-de-France. »