Le cabinet Bream & Laanaia est un cabinet de recrutement et de conseil en management dont la vocation est d’aider les équipes dirigeantes, les DRH, les managers, les équipes projets et les individus à réunir les facteurs de réussite pour le changement et le développement des ressources humaines.

”L’accompagnement que nous réalisons, explique Claude Baratay, contribue à l’accroissement des performances de nos clients, les aide à faire face aux enjeux dans un environnement fortement concurrentiel. Cet accompagnement leur permet de réaliser les objectifs fixés par leurs dirigeants ou actionnaires.

Notre cabinet a été sollicité par une société informatique de 400 personnes. Cette société de bonne réputation et en bonne santé a un développement régulier et harmonieux, grâce principalement à une adhésion globale aux valeurs et au mode de fonctionnement choisis. Son équipe dirigeante (le PDG, la DRH, et les sept Directeurs d’Agence répartis géographiquement sur le territoire français) était cependant confrontée à certaines difficultés à travailler ensemble.

Le problème posé était donc d’améliorer le “travailler ensemble” d’une équipe managériale dispersée géographiquement, et dont chaque membre avait un vécu et une relation spécifiques à l’entreprise. En conséquence, l’objectif de notre prestation était d’aider chaque membre de cette équipe à mieux se connaître, à mieux connaître les autres, et de renforcer la cohésion d’ensemble, en mettant en évidence, avec un “œil externe”, certains potentiels de progrès. Il nous a paru nécessaire de travailler en priorité sur l’analyse des personnalités et des dynamiques relationnelles de chaque membre de l’équipe dirigeante puis, sur l’identification des sources éventuelles de tension et enfin, sur le ressenti de chacun.

Notre intervention a commencé par des entretiens individuels avec les managers, la passation par chacun d’eux de l’inventaire typologique de Golden®, la découverte de leur profil et une analyse “cartographique” de l’équipe, en termes de personnalités et de relations. Une session collective de restitution a permis à chacun de faire reconnaître son type de personnalité, et son positionnement sur la carte du groupe. Cette démarche a permis à chacun des participants de mieux comprendre ses modalités de fonctionnement. Dans l’inventaire Golden®, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. De même, il n’y a pas de bons ou de mauvais types. Golden® a permis à chaque participant de repérer ses ressources et points d’ancrage, d’identifier ses zones d’inconfort et de mieux comprendre ses modalités d’expression du stress. Il a suscité pour chacun une adhésion spontanée et une forte identification. Nous avons offert une grille de lecture simple afin de favoriser l’autonomie de chacun dans la découverte et l’assimilation des informations.

Après une session de restitution collective, au cours de laquelle nous avons montré la carte des types, nous avons proposé trois jeux de rôles. Pour chacun d’eux, les participants étaient répartis entre acteurs et observateurs, en fonction de leurs profils Golden®. Ces jeux avaient pour but de mettre en évidence les modes de prise de décision de chacun dans l’urgence, la diffusion des idées de chacun dans l’équipe, l’élaboration commune d’une stratégie, la gestion du temps, le mode d’autorité et le mode de communication dans l’équipe.

Les enseignements tirés de ces jeux ont montré que les groupes fonctionnaient, quelle que soit la formule (il n’y avait pas de situation de blocage), tout en arrivant à des résultats très différents ; le dosage de personnalités différentes dans un groupe donné augmentait son efficacité et sa créativité ; pour une décision à la fois rapide, structurée, et argumentée, la constitution de groupes de travail de taille réduite et à la composition diversifiée (en termes de type de personnalités) était souhaitable. Cette session collective a permis au groupe de comprendre les différences interpersonnelles et d’en tirer parti, d’apprécier l’autre non plus “malgré” sa différence, mais “pour” sa différence.

Notre intervention s’est orientée vers une démarche de connaissance de soi pour préparer au travail de développement de l’équipe. Les conditions de réussite de l’opération, identifiées avec notre client au début de notre intervention, ont été parfaitement respectées par les participants : être transparent ; accepter les règles ; être “interactif” ; être force de proposition ; accepter la restitution collective et, bien sûr, évaluer en retour la prestation de notre cabinet.

Les participants ont ainsi découvert une approche tout à fait nouvelle avec le Golden®. Pour la plupart, elle a représenté une première expérience de connaissance de soi qui est venu éclairer des éléments les concernant, dont ils étaient plus ou moins conscients. Vivre un accompagnement de cette nature, pour les participants à titre individuel, et pour le groupe, c’est apprendre à reconnaître les différences et mieux les comprendre. Les connaître, s’y adapter, favorise une communication plus riche et constructive. Un des objectifs est donc de valoriser toutes les contributions réalisées par les membres de l’équipe afin de “construire ensemble”.”

 L’inventaire typologique de développement de Golden®, édité aux ECPA, propose une double approche de la personnalité en termes de types psychologiques (4 grandes dimensions issues de la théorie jungienne) et de traits de personnalité (issus des travaux d’Eysenck, Allport et de la théorie des Big Five) à laquelle s’ajoute une 5ème dimension qui renseigne sur la stabilité émotionnelle de la personne et sur ses modes de réaction au stress et à l’anxiété. Le Golden® est utile aux professionnels RH dans le cadre de coaching individuel et d’équipe, de démarches de connaissance de soi et de développement personnel, de développement des capacités managériales et de gestion des conflits.