Une métamorphose obligée
Cela fait déjà des années que la fonction ressources humaines traverse ce que certains de ses commentateurs qualifient de crise, sans que d’ailleurs ni causes ni symptômes n’en soient clairement décrits. Cette crise semble être le marqueur d’un temps nouveau et difficile. La fonction est face à de nouveaux enjeux, souvent mal définis.
La profession RH se trouve donc face à l’obligation de se réinventer et de s’engager dans un important travail de diagnostic organisationnel et culturel des nouvelles réalités du monde du travail et de l’entreprise. De ce diagnostic pourrait alors naître une double reconstruction : reconstruction d’abord d’une ambition collective partagée par ceux qui se veulent membres de la profession, reconstruction ensuite de ses capacités d’action par la mise en oeuvre d’alliances nécessaires.
L’auteur, Galambaud Bernard a enseigné à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris avant de rejoindre l’ESCP devenue ESCP Europe, dont il est aujourd’hui Professeur émérite. Reconnu dans l’univers du management des hommes et des organisations, il a assuré pendant une vingtaine d’années la direction scientifique de l’Institut Entreprise et Personnel.
Né d’un travail collaboratif largement ouvert, « Réinventer le management des ressources humaines » , se veut une contribution à
cette réinvention en invitant tous ceux qui y sont prêts à poursuivre le débat engagé.
Aujourd’hui, un nouveau champ de possibles se présente aux professionnels du management des RH. Sauront-ils en profiter ?
296 pages
Prix : 29,00 €