En tant qu’organisation « vivante », l’entreprise est le théâtre permanent de multiples problématiques de management, de développement stratégique, de transmission des savoirs, etc. Et si de simples briques emboîtables pouvaient y contribuer, en incitant à penser différemment ? C’est le pari de la méthodologie Lego Serious Play® (LSP).

Si le recours aux célèbres briques Lego peut surprendre quand on évoque la planification stratégique, il faut garder à l’esprit qu’elles ont été conçues pour encourager la créativité, sortir des schémas pré-établis. De plus, chacun de nous les connaît et les a pratiquées, leur utilisation est donc des plus naturelles, contribuant à un langage commun entre les personnes recourant au Lego Serious Play®. Pour cette méthodologie participative, nous misons sur la co-construction des réponses.

Son principe ? Chaque personne est invitée dans un premier temps à construire, avec les fameuses briques, une représentation 3D de son projet individuel, puis à la défendre au sein du groupe. Les autres membres vont alors réagir et donner leur opinion pour l’améliorer. Cette phase dite « métaphorique » est créatrice de lien. Une cohésion d’équipe qui se révèle utile pour la mise en œuvre de projets collectifs. La phase suivante, de modélisation, se centre sur l’identification des mécanismes impliqués dans la problématique et sa résolution. Pour Jean Sémo, intervenant dans la formation, cette méthode contribue au développement de plusieurs compétences, dont l’affirmation de soi et la communication d’arguments. Construire, créer, planifier, trouver, communiquer… Tous le s décideurs – dirigeants, responsables d’équipe et de projets de grandes entreprises industrielles, etc. – peuvent bénéficier de la méthodologie Lego Serious Play®, qui offre un espace pour tester sans risques la pertinence et la robustesse des options stratégiques. Un espace de réflexion collective et participative, qui contribue au climat de confiance et d’engagement indispensable à la réussite.