ISOR et le Réseau Gesat ont signé le jeudi 15 mai une convention de partenariat originale. En effet, au-delà de l’engagement d’ISOR à développer l’emploi des personnes en situation de handicap en augmentant le recours à la sous-traitance auprès des ESAT et EA, comme le font déjà près de 90 grandes entreprises partenaires du Réseau Gesat, ISOR va procéder à un véritable transfert de compétences.

Le groupe de propreté va en effet accompagner le développement de cette activité encore peu présente au sein de la palette pourtant déjà large du secteur du travail protégé et adapté. Si les ESAT et EA sont très présents sur le secteur de l’entretien d’espaces verts, de l’entretien et du nettoyage d’espaces extérieurs, les métiers du secteur de la propreté ne sont exercés que par quelques ESAT ou EA très spécialisés ou ayant su contractualiser avec des modalités adaptées à leur statut. Pourtant, une réelle demande existe et de nombreux grands donneurs d’ordre insèrent des clauses sociales sur ce type de marché. Le partenariat prévoit d’ailleurs la possibilité pour ISOR de s’appuyer sur le Réseau Gesat pour faciliter l’élaboration de réponse en co-traitance avec des ESAT et EA. La montée en compétences du secteur du travail protégé et adapté sur ces métiers permettra en outre d’envisager des passerelles entre les ESAT&EA et ISOR.

Un partenariat qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie du Réseau Gesat d’accompagner le développement de nouvelles activités au sein du secteur à partir de l’analyse des tendances du marché ; le Réseau Gesat publiera le 5 juin prochain la deuxième édition de son baromètre des tendances achats au STPA. Et pour ISOR, cela concrétise son adhésion dès 2008 au Global Pact des Nations Unies, sa politique de lutte contre toutes les discriminations et une volonté d’être toujours à la pointe de l’innovation.