Par Dominique Virchaux, Directeur Général Korn Ferry France

Face à la globalisation croissante enregistrée au cours de ces dernières décennies, les demandes des entreprises et les attentes de leurs dirigeants ont changé. Les barrières cloisonnant les marchés internationaux ont été levées et les talents n’ont jamais été aussi mobiles, notamment au sein de l’Union Européenne. Toutefois, si ce changement offre aux entreprises un véritable vivier potentiel de candidats, les entreprises françaises à la recherche de leurs futurs dirigeants n’ont pas besoin d’aller chercher très loin. Les talents français bénéficient en effet d’une excellente réputation pour développer les entreprises et les marchés. Dominique Virchaux, Directeur Général Korn Ferry pour la France examine ici les raisons pour lesquelles les sociétés opérant en France devraient continuer à investir dans les talents locaux afin de rester compétitives sur le marché mondial.

Une découverte précoce du leadership

Les professionnels nés et ayant grandi en France ont eu la chance de bénéficier de l’un des systèmes éducatifs les plus sophistiqués au monde. De l’école à l’université, le système d’éducation français favorise la curiosité et encourage la créativité en matière de résolution de problèmes. En France, l’aptitude à diriger se développe très tôt et ce grâce une grande ouverture d’esprit, qui lui permet de continuer à produire des dirigeants de qualité. Cette précocité permet aux professionnels français de s’aguerrir en matière de leadership tout au long de leur carrière.

Les entreprises ont besoin de cadres capables de prendre des décisions rapides et efficaces sous la pression et dans des situations inhabituelles, de même qu’elles doivent s’entourer de collaborateurs proactifs et déterminés. Au cours de ces dernières années, les entreprises se sont appuyées plus que jamais sur leurs dirigeants pour faire face à l’incertitude du climat économique, et ce n’est qu’en faisant appel aux talents les mieux dimensionnés qu’elles seront en mesure de continuer à aller de l’avant. Le système français a doté ses dirigeants de la capacité à prospérer durant les périodes de transition et à redonner confiance à ses collaborateurs lorsque la situation l’exige le plus.

Ceci explique en grande partie le fait que la France continue de produire des dirigeants dotés des compétences nécessaires en vue de rester compétitifs à l’échelle mondiale, et tournés sans cesse vers l’innovation.

La pratique, clé de la perfection

Pour preuve, il suffit de constater la place qu’occupe la France dans l’industrie du luxe. Grâce à son savoir-faire en matière de mode, de vins et d’autres produits de luxe, la France a dégagé un quart du chiffre d’affaires mondial de ce secteur en 20121 et elle se place de ce fait en tant que leader mondial du marché sur l’ensemble de cette industrie.

Il s’agit d’un titre bien mérité, résultante directe de la fierté que la France tire de ses compétences et de ses connaissances d’un marché de niche, associée à sa capacité d’offrir un service haut gamme à l’échelle mondiale, au sein d’une industrie d’une valeur annuelle de plus de 200 milliards d’euros2. Depuis plusieurs siècles déjà, le talent français persévère et aspire à la perfection, pour réaliser des produits de premier rang qui connaissent une forte demande de par le monde.

Grâce à l’innovation déployée dans ce secteur où la France occupe une position dominante, le marché du luxe ne montre aucun signe de ralentissement. De fait, selon les prévisions, le marché mondial du luxe va connaître une croissance 50 % plus rapide que celle du PIB mondial, avec un taux moyen de 5 à 6 % jusqu’en 20153. De ce fait, les investisseurs disposent d’un moyen de plus pour rationaliser leurs investissements dans des entreprises françaises, forts de la conviction que la France va pérenniser l’optimisation et la diversification de son offre et veiller à continuer de séduire le marché mondial.

La façon dont les leaders de ce secteur, au sein d’entreprises mondialement connues telles que LVMH, ont dominé le marché mondial prouve que la France possède les capacités de permettre aux entreprises du pays d’atteindre de nouveaux sommets. Les compétences et le savoir-faire sont présents, et pourvue des investissements et de la conviction nécessaires, la France peut continuer à se positionner en tant que précurseur du marché mondial.

Au cours des quarante dernières années, la France a fait ses preuves à double titres : elle possède des ressources humaines capables de bien s’adapter au paysage économique en mutation et elle connaît les codes requis pour être leader mondial au cœur d’une industrie florissante. Ce sont les raisons pour lesquelles Korn Ferry est fier d’avoir continué à investir en France au cours de ces quarante années d’activités. Ainsi nous sommes plus que jamais enthousiastes à l’idée d’accompagner les dirigeants d’entreprises opérant en France dans leur développement pour les quarante prochaines années.

Dominique Virchaux est Directeur Général Korn Ferry pour la France et l’Espagne, cabinet de conseil en leadership et gestion des talents. Korn Ferry France a célébré récemment son 40ème anniversaire en France consacré à accompagner les entreprises pour attirer, développer et révéler leurs talents.

1 http://www.ambafrance-nz.org/France-World-leader-in-luxury

2 http://www.ambafrance-nz.org/France-World-leader-in-luxury

3 http://www.bain.com/about/press/press-releases/worldwide-luxury-goods-continues-double-digit-annual-growth.aspx