Une grande majorité d’entreprises se sont dotées de valeurs corporate. La vôtre ne fait sûrement pas exception. Le plus souvent ces valeurs sont destinées à des fins de communication et ont pour objectif de promouvoir l’image de l’entreprise et sa réputation. Mais vos valeurs ne servent-elles qu’à cela ? Vos clients en sont-ils les seuls destinataires ?

Vos valeurs d’entreprises, bien plus qu’un outil de communication ?

Alors que la frontière entre la communication externe et communication interne d’une entreprise est de plus en plus floue et que l’on commence à défendre l’idée d’ « expérience salarié » au sein de l’entreprise, vos valeurs peuvent être bien plus qu’un simple outil de communication.

En réalité, vos valeurs traduisent la culture de votre entreprise, son ADN, son histoire. Elles permettent de donner du sens à l’action de chacun, de renforcer la cohésion et de promouvoir plus de collaboration et d’engagement de la part de vos collaborateurs.

Ne laissez pas vos valeurs devenir un gadget vide de sens !

L’agence Wellcom interroge chaque année les entreprises sur les valeurs qu’elles se sont choisies. En 2013, l’index international des valeurs montre une augmentation des valeurs de conduite et des valeurs relationnelles telles que la responsabilité, l’esprit d’équipe, le respect ou la confiance.

Si 83% des salariés sont favorables à la revendication de valeurs par leurs entreprises (étude 2012, Wellcom), l’écart entre ces valeurs et les actes est plus sévèrement jugé.

 

Dans une interview le CEO de Crystal Group, Joël Glusman déplore justement que les valeurs d’entreprises soient trop souvent reléguées au rang de « gadget vide de sens » alors qu’elles doivent permettre de créer une identité collective forte. Selon lui, ce qui importe « c’est leur mise en pratique et ce qu’on en fait ». [Lire son interview « Manager par les valeurs : offrez une identité collective à votre entreprise ! »]

 

Aider vos managers à incarner les valeurs de votre entreprise !

Selon le principe de symétrie des attentions, la qualité de service rendu au client est le reflet de la qualité de la relation entre les collaborateurs et leur organisation.

Si votre entreprise prône le partage et la confiance auprès de vos clients, êtes-vous certain que vos managers incarnent ces valeurs dans leurs pratiques ou que votre organisation en promeut l’application à tous les échelons ?

 

Vous prévoyez de monter un programme de formation ou d’accompagnement de vos managers ? Pourquoi ne pas axer votre parcours autour de vos valeurs d’entreprises ?

En effet, du CODIR aux managers de proximité, chaque manager peut développer sa capacité à traduire vos valeurs en pratiques managériales et en comportements idoines.

Votre entreprise vit une période de changement difficile ?

Créer un programme sur-mesure de formation d’accompagnement au changement centré autour de vos valeurs permettra à chacun de retrouver des repères collectifs positifs et de recréer du lien entre passé, présent et futur.

Vous souhaitez vous différencier sur votre marché par la qualité du service rendu et la capacité de vos collaborateurs à incarner les valeurs de votre organisation ?

Un programme de formation où chaque collaborateur peut travailler sur la traduction de vos valeurs en comportements et actions concrètes vous aidera à créer du sens  et à vous démarquer !

Si vous souhaitez découvrir un exemple de parcours de formation centré sur les valeurs d’entreprise, EFE organise un petit-déjeuner le 15 mai dédié au retour d’expérience de Crystal Group sur son parcours de formation « Manager par les valeurs ».

Dernières places disponibles : ici