L’Association française de communication interne (Afci) remettra, jeudi 28 novembre, son Prix 2013 du livre. Présidé par Jean Agulhon, directeur des Ressources Humaines France de Renault, le Jury a choisi de récompenser l’ouvrage de Norbert Alter, La force de la différence – Itinéraires de patrons atypiques (PUF) pour son invitation à changer de regard sur les profils dans l’entreprise et, au-delà, dans la société.
Dans son dernier ouvrage, La force de la différence, Norbert Alter s’intéresse à des hommes et des femmes – handicapés, homosexuels, issus de l’immigration ou encore autodidactes – qui sont devenus dirigeants alors que leur différence était un désavantage manifeste pour accéder à ce poste.
S’appuyant sur une soixantaine d’entretiens, l’auteur analyse les processus à l’œuvre dans le monde du travail qui permettent parfois d’échapper aux déterminismes sociaux. En s’intéressant à ces exceptions, il cherche à identifier de nouvelles régulations, marginales, en rappelant qu’ « un système ne se transforme jamais par le centre, mais toujours par ses marges ».
Ces patrons atypiques sont installés dans une sorte d’ « entre-deux », de distance à l’égard des dispositifs de management rationnels, qui représente selon Norbert Alter une précieuse ressource lorsqu’il s’agit de prendre des risques entrepreneuriaux face auxquels les « normaux » adoptent un comportement plus conformiste. Cette position d’étranger, cette « capacité à voir le monde autrement que ne le propose le modèle culturel dominant » explique selon lui largement leur trajectoire. Sont ainsi décrites au fil de nombreux verbatim, les prédispositions des patrons atypiques pour casser la langue de bois, se moquer des conventions du jeu social à l’œuvre dans l’entreprise, faire preuve d’une empathie exceptionnelle.
Norbert Alter termine cette étude par cette conclusion : « Ces itinéraires rassurent parce qu’ils amènent à comprendre que les destins sociaux peuvent être inversés, réinventés, qu’il est possible d’échapper aux mécanismes de reproduction et de discrimination : ceci suppose de disposer d’un rapport distancié au monde et de renoncer à tenir un rôle pour faire émerger la personne qui s’y cache. Sous certaines conditions, la différence représente ainsi une force. ».
« En primant cet ouvrage, l’Afci a souhaité récompenser un passionnant travail de sociologue, en prise avec les enjeux actuels des entreprises, souligne Jean-Marie Charpentier, vice-président de l’Afci et membre du jury du Prix Afci du livre. A travers ces itinéraires d’ « atypiques », le sociologue continue en réalité à interroger son thème de prédilection – l’innovation collective – en allant chercher ses sources dans une capacité à changer son regard sur l’entreprise et à oser aller contre les idées reçues. A l’heure où sont remises en question un certain nombre de normes dominantes dans le management qui freinent l’initiative mais aussi le potentiel d’action collectif, l’ouvrage de Norbert Alter ouvre une réflexion importante pour des professionnels qui ont besoin d’être à la fois impliqués et distanciés pour vivre autrement leur travail. Cet ouvrage apporte en tout cas un éclairage stimulant à des communicants qui, dans leur rôle d’acteurs des transformations, doivent développer une approche dégagée des dogmes pour favoriser les solutions innovantes. »
Le Jury du Prix Afci 2013 du livre est composé de :
Jean Agulhon, DRH France de Renault, président du Jury
Jean-Marie Charpentier, vice-président de l’Afci, responsable de l’observation sociale chez ERDF
Jacques Viers, vice-président de l’APSE
Vincent Brulois, enseignant-chercheur, responsable de l’UFR communication de l’Université Paris 13
Pierre Labasse, président d’honneur de l’Afci
Jean-Paul Coulange, directeur des rédactions de Liaisons sociales magazine et Entreprise & Carrières
Françoise Plet-Servant, directrice de la communication du Campus condorcet, administratrice de l’Afci
L’Afci
Créée en 1989, l’Association française de communication interne (Afci), réunit plus de 480 membres, professionnels de la communication exerçant dans des organisations publiques et privées, consultants et universitaires. Réseau de professionnels, réservoir de compétences et d’expériences, espace de réflexion et d’échanges au carrefour des évolutions de la communication des organisations, l’Afci s’est donné trois missions : professionnaliser, échanger, rayonner.
www.afci.asso.fr
Contact Médias : Olivier Casabielhe – Hill+Knowlton Strategies
Tél : 01 41 05 44 33 – 06 35 37 01 04 – olivier.casabielhe@hkstrategies.com