Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques lignes ?

MLP (Messagerie Lyonnaise de Presse) est un distributeur national de magazines et de produits sur le réseau de presse. Au quotidien MLP, coopérative de Presse, diffuse les titres de ses clients éditeurs auprès des 30 000 points de vente en France et à l’étranger.

Quelle(s) sont vos missions au sein de MLP?

Titulaire d’un DESS en Droit social et plus récemment d’un DU de Coaching après avoir obtenu des diplômes RH et de gestion, je suis aujourd’hui Responsable des Ressources Humaines au sein de MLP. Je m’emploie à favoriser la dynamique de croissance de l’entreprise en participant à l’épanouissement de chacun de nos collaborateurs.

 

Quels bénéfices le Questionnaire de Climat d’Entreprise a-t-il apporté au sein de MLP ?

MLP conduit l’ensemble de ses collaborateurs à vivre intensément le développement de l’entreprise et de ses projets. Le Questionnaire de Climat d’Entreprise (QCE) s’inscrit naturellement dans notre souhait de faire participer nos salariés à la vie de l’entreprise depuis plusieurs années.

 

S’attacher au ressentis de nos salariés fait partie intégrante de nos valeurs au sein de MLP. Un état des lieux régulier des résultats, à la fois macro et micro, nous permet de mettre en place et de suivre des plans d’actions bénéfiques au fonctionnement de l’entreprise.

 

La présentation des résultats est l’occasion de réunir l’ensemble des collaborateurs. Il nous permet de faire un point général sur le climat de l’entreprise mais aussi des focus sur leur propre activité et/ou service. Échanges et co-construction sont ainsi au rendez-vous !

 

Nous avons opté pour un modèle s’attachant aux différentes directions de l’entreprise avec donc une réflexion par métier et par zone géographique. Ce découpage nous permet de solliciter toute l’organisation de l’entreprise en passant des sites de production à la direction générale, ce qui engendre une cohésion sur ce projet d’entreprise.

 

Le caractère modulable de cet outil nous permet de recueillir des informations riches sur les populations concernées et de pouvoir déclencher des plans d’actions ad hoc mais aussi de continuer à faire évoluer notre réflexion. Je le conseille donc à mes confrères afin que nous puissions repenser le rapport au travail des salariés et capitaliser sur les échanges.

 

1 Certains résultats du bilan social, difficultés de fonctionnement ou conflits ne peuvent s’expliquer qu’à partir d’un diagnostic psychosocial complet. Dépassant la simple mesure de la satisfaction des salariés dans le travail, le QCE, édité par les ECPA, offre une vision globale des relations humaines en entreprise. A travers les perceptions des salariés, le QCE explore 14 composantes fondamentales du climat de l’entreprise regroupées en 4 grandes échelles. Il fournit ainsi une base solide pour définir un plan d’actions afin d’instaurer ou de préserver un climat positif dans l’organisation.