La FNPSL et Opcalia misent sur Prodiat pour développer la professionnalisation et l’employabilité des salariés des métiers du sport et de l’animation

Paris, le 7 mai 2014 – La Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs (FNPSL) et Opcalia viennent de renouveler pour la troisième année consécutive leur convention cadre de partenariat pour développer la formation professionnelle, les compétences et l’employabilité des salariés des entreprises qui composent la FNPSL. Cette convention pouvant être reconduite tacitement d’année en année, est conclue pour une nouvelle période d’un an, du 1er avril 2014 au 31 mars 2015. Pour ce prochain exercice, la FNPSL et Opcalia ont décidé de miser sur les contrats de professionnalisation Prodiat qui ont déjà donné d’excellents résultats au cours de la période test de 2013.

Conscients de la complémentarité de leur accompagnement en faveur des entreprises du secteur Sports et Loisirs, la FNPSL et Opcalia poursuivent leurs efforts dans la construction d’une offre de prestations collectives élargie facilitant l’accès des salariés à la formation et à la professionnalisation.

Opcalia va proposer aux associations Profession Sport & loisirs un accompagnement privilégié dans l’élaboration et le suivi des plans de formation, et une assistance toute particulière en matière de contrats de professionnalisation Prodiat.

A la lueur des excellents résultats obtenus avec les 87 contrats de professionnalisation accompagnés mis en œuvre en 2013, la FNPSL et Opcalia ont décidé de déployer le dispositif Prodiat. Dans ce cadre, Opcalia a reconnu les structures Profession Sport & Loisirs comme étant des partenaires privilégiés pour promouvoir ce dispositif dans le secteur sportif et devenir Organisme de Formation (OF) Architecte Prodiat. Pour cela, elles doivent répondre au cahier des charges Opcalia afin d’être labélisées ; Opcalia va donc lancer prochainement des appels d’offre visant ce label et la FNPSL va informer les 80 structures PSL des procédures à suivre.

 

Concernant le financement des actions et afin de répondre à la demande d’accompagnement des formations du catalogue de la FNPSL, Opcalia propose un abondement de 50 000 euros de fonds mutualisés au regard de la collecte totale générée par les structures de la FNSPL, ce qui permettra d’assurer la formation d’environ 120 salariés des associations Sport et Loisirs adhérentes aux deux réseaux Opcalia et FNPSL.

 

Commentant cette annonce, Dominique Schott, Président d’Opcalia, déclare : « Débouchant sur des CDI dans 56% des cas, notre dispositif Prodiat s’avère être 4 fois plus efficace que le contrat de professionnalisation classique (14% de CDI). Les résultats obtenus en 2013 en période test avec les 87 salariés des PSL confirment que ce dispositif est parfaitement adapté à l’univers du sport. Dans ce cadre, la complémentarité que nous avons avec les structures Profession Sport & Loisirs OF architecte Prodiat, va constituer un atout de taille dans la réussite de nos actions. »

Pour sa part, Nicolas Verdon, Président de la FNPSL, se « félicite de ce partenariat ambitieux, qui répond à notre engagement en faveur du développement de l’emploi et l’accompagnement vers la formation professionnelle. Les associations Profession Sport & Loisirs sont des interlocuteurs locaux pertinents, qui par leur expérience et leur expertise sauront mettre en œuvre les moyens nécessaires pour honorer ce partenariat fructueux, dans l’intérêt du plus grand nombre ».