Pendant 5 jours, à l’occasion de la Semaine de l’Industrie (7 au 11 avril), SGS France* a accueilli 16 collégiens franciliens venus découvrir l’éventail de ses métiers, notamment celui de contrôleur qualité. Cette initiative, menée en partenariat avec l’association « Crée ton avenir »**, s’inscrit dans le cadre d’un projet commun de la DRH et de la Direction du Développement Durable du Groupe.

Ces 16 stagiaires issus de 7 collèges d’Ile-de-France, ont intégré le programme « Stages en main » développé par l’association « Crée ton avenir** », de manière facultative.

En immersion totale pendant 5 jours au siège de SGS France à Arcueil (92), les jeunes ont ainsi pu découvrir le monde du travail et de l’entreprise. Des ateliers individuels et collectifs (en groupe de 4), leur ont également permis de pointer du doigt l’intérêt d’une orientation réussie, de se révéler et d’apprendre à se connaître dans un autre environnement que le collège.

Présentation de l’entreprise, apprentissage de l’anglais, simulation d’entretien d’embauche, mise en situation concrète avec une initiation à l’inspection de pièces textiles… tel a été leur quotidien pendant cette semaine riche en découvertes.

Les occasions d’intégrer le monde professionnel et d’établir un lien concret entre leur cursus scolaire et la réalité de l’entreprise, sont encore jugées trop rares par les collégiens.

Comme l’explique Antoine (13 ans) : « Ce qui m’a motivé, c’était l’envie de faire de ‘’vraies choses’’ et de découvrir des métiers ». Même constat pour Salma (13 ans) : « Je souhaitais avoir un premier contact avec le monde professionnel pour m’aider dans mon orientation et mon choix de carrière. Au collège on n’a pas conscience que l’école peut réellement être utile dans la vie de tous les jours ».

L’entretien individuel réalisé avec des recruteurs SGS a également marqué les esprits : choisir un métier parmi les 5/6 proposés, savoir quelles compétences utilisées dans leur vie quotidienne pouvaient correspondre avec le poste choisi, faire le tri entre ses atouts et ses faiblesses… a permis aux jeunes de mieux appréhender ce qui leur sera demandé par leur futur employeur.

Pour Wesley (15 ans) la présentation des différents métiers de l’entreprise lui a ouvert de nouvelles perspectives : « Je ne savais même pas que le métier d’acheteur existait ! Et c’est lors des mises en situation avec le contrôle des différents vêtements que j’ai pu enfin comprendre en quoi consistait le métier de contrôleur qualité ».

En effet, tous les jours, les jeunes étaient invités à travailler sur un projet : l’inspection de 4 pièces textiles (robe, bermuda, t-shirt et bustier). « Devoir mesurer les vêtements, repérer leurs défauts (une paillette manquante), et les erreurs d’étiquetages (100% coton sur la fiche produit, et 50% polyester sur l’étiquette), rendent tout d’un coup les choses plus concrètes. Avant de venir chez SGS nous ne savions absolument pas en quoi consistait ce métier, ni même qu’il existait » confirment les 3 collégiens interrogés.

Franck Pandiani, Responsable Inspection chez SGS CTS, revient sur cette semaine d’apprentissage : « C’est Florence Charles, notre Directrice Convivialité qui m’a proposé cette mission. Certes c’était difficile pour les jeunes de rester concentrés toute une journée mais quelle plus belle mission que de former la jeunesse de demain et leur faire découvrir nos métiers ! ».

Et Christine Chambelland de la Direction Développement Durable et Intégrité Opérationnelle de conclure : « Les salariés ayant participé à cette semaine l’ont fait sur la base du volontariat – ils étaient heureux de parler de leur métier et se sont sentis valorisés par l’intérêt des jeunes. Notre objectif a donc été doublement atteint ».