La loi de 2003 a créé le concept de mécénat des compétences. Il s’agit d’un nouvel outil à la disposition des entreprises pour donner ou pour recevoir des compétences dans leur politique de développement. S’agit-il d’un nouveau gadget RH ou d’une véritable opportunité structurante ? Et comment la formation peut-elle utiliser ce nouvel outil mis à sa disposition ?

La loi Aillagon (1 août 2003) qui a initié le mécénat des compétences à tous justes 10 ans. Il est possible d’analyser avec recul les usages afférents à cette disposition. Une entreprise qui décide de mettre à disposition une de ses compétences internes sur une période déterminée, bénéficiera d’une déduction fiscale de 60 % du salaire chargé de la personne mise à disposition. Il y a plusieurs façons d’aborder la disposition.

Pour l’entreprise qui met à disposition un de ses salariés, cela permet de l’impliquer sur un projet qui souvent est porteur de sens. Mettre à disposition un expert-comptable auprès d’une association caritative, cela donne de la valeur à l’expert-comptable qui se trouve peut-être davantage utile dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises. Que peut y gagner l’entreprise ? Un personnel plus motivé ce qui déjà en soi nécessite de se pencher sur l’outil, mais aussi une image de marque plus sociétale. Le mécénat des compétences concoure aux stratégies de corporate branding. Associé le nom de l’entreprise aux Restos du cœur, à Médecins sans frontières, aux fondations pour sauver la planète est loin d’être neutre en termes de marketing. Le mécénat des compétences est une façon de gérer son personnel en le remettant en société.

Pour les entreprises qui reçoivent le fruit du mécénat, il s’agit de recevoir des compétences gratuitement pour professionnaliser leur activité. Un bon expert-comptable rationalisera la gestion quotidien, un publicitaire donnera une visibilité nouvelle, un DRH créera une culture conforme à l’ambition de l’association. Le mécénat des compétences est une opportunité pour transformer l’amateurisme, étymologiquement ceux qui aiment la chose, en professionnelle qui vont pouvoir optimiser les ressources pour être plus efficaces pour produire la performance désirée. Il existe déjà des plates-formes pour échanger offreurs et demandeurs de compétences, la plus connue est www.koeo.net qui met en relation entreprise et jusqu’à 8000 associations.

Qu’est-ce que la formation peut faire de cet outil ? Former est une compétence qui peut être fort utile aux associations. Plutôt que de donner un poisson à quelqu’un qui a faim, il s’agit davantage de lui apprendre à pêcher. La formation est plus que légitime dans le déploiement et la diffusion de compétences. Le mécénat des compétences et un outil passionnant pour les formateurs professionnels ou occasionnels en recherche de sens, mais cela peut aller plus loin. En choisissant une association, il est possible de créer un codéveloppement qui profita aux deux parties. Imaginons une entreprise qui accompagne une association de créateurs d’entreprise dans des zones en tension elle pourrait trouver demain ses futurs intrapreneurs, ou ses futurs fournisseurs. Autrement dit, elle pourrait aider à la création de valeur dans les zones difficiles tout créant pour elle-même ses propres externalités. Cet écosystème apprenant pourrait permettre à l’entreprise mécène d’apprendre de l’entreprise aidée, comme quoi le mécène ne serait plus alors forcément celui auquel on pensait…