© AMATHIEU – Fotolia.com
Par Agnès Duroni
Après avoir attiré les talents et avant de commencer à penser à les fidéliser, il y a une étape fondamentale que certaines entreprises oublient : l’onboarding ou l’intégration des collaborateurs. Et pourtant, on se souvient tous de sa première journée de travail au sein d’une entreprise, même plusieurs années après !
Les premières heures, le premier jour, la première semaine pourrait s’appeler l’épreuve de la réalité ! Le nouvel embauché va en effet faire le parallèle entre le discours entendu lors du processus de recrutement et la réalité qu’il commence à entrevoir. Et cette période va durer plusieurs mois.
A priori, rien n’oblige les managers à investir leur temps si précieux dans l’intégration des nouveaux collaborateurs. Alors qu’ils croient avoir réalisé leur mission principale -avoir recruté la perle rare – le nouvel embauché lui est en phase d’observation et pourrait bien commencer à noter les écarts avec la promesse que le manager lui a faite lors de l’embauche et la réalité.
Très souvent, pendant cette période, les managers pensent plutôt à fidéliser le reste de l’équipe qui a une antériorité dans l’entreprise et qui pourrait se démotiver. Grave erreur stratégique, la fidélisation commence dès l’intégration !
Si vous êtes manager, voici quelques exemples de bonnes pratiques pour une intégration réussie :
-
Informez votre équipe de l’arrivée du nouvel embauché en précisant sa mission au sein de l’entreprise
-
Prenez contact avec lui quelques jours avant son arrivée
-
Le jour de son arrivée, présentez-le à l’équipe si cela est possible. Si c’est à distance, faites au moins un e-mail d’information pour lui souhaiter la bienvenue et inciter le reste de l’équipe à faire la même chose. Pensez aussi à présenter le rôle des membres de votre équipe. Cela valorisera les « anciens », favorisera les connections et donnera quelques premiers repères au nouvel embauché
-
Faites en sorte que la logistique soit au RV (bureau, PC, téléphone,…) dès le premier jour
-
Attribuez-lui un parrain ou un mentor qui pourra répondre plus facilement que vous à toutes ses questions
-
Au bout de quelques jours, rencontrez-le pour voir comment se passe son intégration
-
Après 3 mois, faites un bilan avec lui pour recueillir son feed-back (points positifs/ points négatifs)
Alors que les entreprises investissent des sommes faramineuses dans la communication de recrutement pour attirer les meilleurs (campagnes de recrutement, relations écoles, cooptation, …), il serait bien qu’elles songent à investir aussi dans l’intégration. Celle-ci, paradoxalement ne requiert pas forcément un budget conséquent mais plutôt un mélange d’humanisme, de bon sens et de savoir vivre ! On peut donc tout à fait imaginer un processus d’intégration plus structuré qui ne pourra que contribuer au développement de la marque employeur de l’entreprise.
Agnès Duroni
Agnès Duroni accompagne les entreprises sur le onboarding et propose également des formations sur le thème de la Marque Employeur. Pour en savoir plus, Cliquez ici