François Eyssette & Charles-Henri Besseyre des Horts

176 pages – 12 €

En librairie le 3 avril 2014

Le contexte économique que connaissent nos entreprises en Europe, en particulier en France, a considérablement changé au cours des dernières années notamment avec l’arrivée des nouvelles générations, l’impact de la révolution numérique et l’accélération de la globalisation.

Face à ce changement de « business model », les présidents et les autres parties prenantes attendent de l’équipe de direction une forte capacité à s’engager et à anticiper. La fonction RH est au cœur de cette révolution.

C’est ce que démontre ce livre qui est le résultat d’une enquête menée en 2013 auprès des Directeurs des Ressources Humaines (DRH) du CAC 40 pour mieux comprendre ces évolutions et les actions qu’ils ont pu mener. Toutes les entreprises, même les plus modestes, peuvent s’inspirer des changements observés dans ces entreprises globales.

Le nouveau profil du DRH sera plus leader et plus orienté business, saura mieux anticiper les besoins, relever les nouveaux défis, promouvoir son expertise et convaincre les dirigeants.

Sommaire

Le contexte : ce qui a changé depuis 2008

L’accélération de la globalisation /  La révolution numérique / Les mutations de l’environnement social et sociétal / Une attente d’un rôle différent des DRH

À nouvelles priorités, nouveau profil de DRH

L’analyse chiffrée (2008-2013) / Pourquoi avez-vous été nommé DRH ? / Le changement, c’est maintenant

Les transformations de l’organisation

Les attentes des dirigeants et des autres parties prenantes / Les points clés auxquels la fonction RH n’a pas toujours répondu / Quelques pistes pour permettre à la fonction RH de satisfaire les attentes des dirigeants / Transformer l’organisation par l’exemplarité des managers et de la fonction RH

Le management des talents

Les attentes des dirigeants et des autres parties prenantes / Les points clés auxquels la fonction RH n’a pas toujours répondu / Quelques pistes pour satisfaire les attentes des dirigeants / Que dire du management des talents RH ?

L’évolution de la culture d’entreprise

Les attentes des dirigeants et des autres parties prenantes / Les points clés auxquels la fonction RH n’a pas toujours répondu / Quelques pistes pour satisfaire les attentes des dirigeants / Faire évoluer la culture d’entreprise

Relever le niveau par la reprofessionnalisation de la fonction RH

Les enjeux de la reprofessionnalisation des RH /  es réponses traditionnelles de la fonction RH / Les pistes d’action possibles / Le développement de la professionnalisation par la formation et la certification

Le rôle singulier du DRH

La donne a changé / Des talents et des compétences indispensables / Une relation singulière avec le président / Les relations avec les autres parties prenantes / Une charge émotionnelle parfois très difficile à supporter

Comment concilier ces contradictions ?

Conseils à un jeune (et moins jeune) DRH (ou à un opérationnel) qui voudrait devenir DRH groupe

Des conseils unanimes / Pour un jeune opérationnel / Les bouleversements de l’environnement RH d’ici à 2020 / Un message d’espoir

Les auteurs

François Eyssette a été DRH du groupe Bic pendant 15 ans après avoir exercé des fonctions similaires dans plusieurs groupes internationaux.

Charles-Henri Besseyre des Horts est professeur associé au groupe HEC Paris, senior advisor Winego International, responsable de la chaire Webhelp-HEC « Capital Humain et Performance ».

Préface de Muriel Pénicaud, membre de comités exécutifs et administratrice des groupes Danone, Dassault Systèmes, Orange et SNCF.

Collection de la Fondation Manpower Group : «LA NOUVELLE SOCIÉTÉ DE L’EMPLOI»

Dirigée par Christian Boghos, Président de la Fondation ManpowerGroup.

Interroger la société avec le prisme de l’emploi : ses mutations, ses envies d’évolutions, ses constats alarmants, ses sources d’espoir mais aussi ses projets, ses perspectives et avant toute chose ses talents.

Si l’emploi reste une dynamique créatrice pour la société et pour l’entreprise, il est plus que jamais le marqueur de la société future que nous dessinons chaque jour.