Les principes d’un management responsable & sensible sont inscrits dans la culture de l’IAE Lyon, école interne de l’Université Jean Moulin Lyon 3, et font pleinement écho à la mission citoyenne et sociétale d’une école universitaire de Management.

Le Passeport Management et Humanités

L’IAE Lyon déploie progressivement plusieurs initiatives dans l’objectif d’ouvrir davantage ses étudiants à la diversité des mondes culturels, professionnels, internationaux, et de développer ainsi leurs aptitudes managériales.

L’objectif est de développer les capacités des étudiants à interroger les pratiques managériales et devenir générateurs de valeur durable dans les entreprises et l’ensemble de la société. Une version pilote du Passeport Management & Humanités est progressivement mise en place à l’attention des étudiants de Master 2.

Le Pacte Mondial des Nations Unies

L’IAE Lyon s’engage dans le Pacte Mondial des Nations Unies (UN Global Compact) et devient membre du dispositif PRME.

Les valeurs de performance responsable que l’IAE Lyon souhaite transmettre aux futurs chefs d’entreprises et responsables de projets formés en son sein l’ont tout naturellement amené à devenir membre du dispositif « Pacte Mondial des Nations Unies » afin de développer et valoriser ses actions auprès de ses parties prenantes et impliquer davantage ses étudiants et l’ensemble de ses équipes autour de cette ligne d’action.

Le Pacte Mondial réunit aujourd’hui 11 380 participants dans le monde dont 7 500 entreprises. L’adhésion au Pacte Mondial permet l’échange de bonnes pratiques, le renforcement des réseaux académiques et des liens entreprises de l’IAE Lyon.

L’IAE Lyon rejoint également les 450 business schools et écoles de management dans le monde qui participent à l’initiative PRME.

L’IAE Lyon vient d’être accepté dans le dispositif PRME (Principles for Responsible Management Education), qui décline les principes du Pacte Mondial dans l’enseignement.

 

Principe 1 | Objectif : développer les capacités des étudiants à devenir les futurs générateurs de valeur durable dans l’entreprise et dans l’ensemble de la société.

 

Principe 2 | Valeurs : inscrire, dans les activités de recherche et dans les programmes de formation, les valeurs de responsabilité sociale globale telles que décrites dans le cadre de l’initiative Pacte Mondial des Nations Unies.

 

Principe 3 | Méthode : créer les environnements pédagogiques propices aux expériences d’apprentissage efficaces du leadership responsable.

 

Principe 4 | Recherche : engager des travaux de recherche visant à améliorer la compréhension du rôle et de l’impact des entreprises sur la création de valeur sociale, environnementale et économique durable.

 

Principe 5 | Partenariats : Interagir avec les chefs d’entreprises afin d’améliorer la connaissance mutuelle des enjeux en matière de responsabilités sociale et environnementale.

 

Principe 6 | Dialogue : favoriser le dialogue entre les éducateurs, les étudiants, les entreprises, le gouvernement, les consommateurs, les media, et tout autre groupe intéressé par les questions relatives à la responsabilité sociale globale et au développement durable.

 

Plus d’informations :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IAE Lyon

Ecole universitaire de management
 

 

L’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, offre à plus de 7.500 étudiants de formation initiale et participants de formation continue des filières professionnalisantes de haut niveau et un enseignement d’excellence dans le domaine de la gestion pour préparer aux différents métiers du Management. 150 enseignants permanents, associés à plus de 400 intervenants issus des mondes socio-économiques, préparent de futurs décideurs responsables et adaptés aux réalités des mondes professionnels.

 

L’IAE Lyon propose une offre de formation diversifiée couvrant l’ensemble des métiers du management, incluant de nombreux programmes en alternance :

  • 6 Licences générales : Administration des Entreprises et Sociétés, Management et Economie Appliquée, Sciences de Gestion, Comptabilité Contrôle Audit, Management des Equipes, Qualité et Développement Durable, Econométrie.

  • 10 Licences professionnelles répondant aux besoins réels des entreprises dans des secteurs aussi divers que la vente, la Banque-Assurance, la grande distribution, la communication, …

  • 8 Masters (déclinés en près de 50 programmes spécialisés de Master 2) couvrant l’ensemble des fonctions clés de l’entreprise : finance, marketing, vente, communication, ressources humaines, achats, production, logistique, systèmes d’Information, activités internationales…

  • 1er centre régional de formation doctorale en sciences de gestion

  • 1er centre régional de formation à l’expertise-comptable et aux métiers du chiffre.

 

ACTEUR CENTRAL DE LA DOUBLE COMPETENCE, l’IAE Lyon a développé aux cours des dernières années de nombreux partenariats avec des écoles d’ingénieurs (INSA Lyon, ECAM Lyon, Polytech Lyon, ENTPE, ISARA Lyon) et d’autres établissements (Sciences Po Lyon, ESQESE, ENSV, Faculté des Lettres Lyon 3).

L’IAE Lyon est également un interlocuteur privilégié des entreprises et des salariés pour ses programmes diplômants en formation continue Bac+3 à Bac+5 accessibles au titre de la VAE et ses formations courtes.

 

Penser et vivre l’international

Grâce à la qualité de son enseignement, l’IAE Lyon est devenu un haut lieu de formation, de réputation internationale. L’IAE a obtenu en 2008 l’accréditation EPAS attribuée au Master Management International.

L’internationalisation des programmes est assurée in situ par des cours et cursus de formation enseignés intégralement en anglais et par une cinquantaine de professeurs invités internationaux.

Elle est également soutenue par le dynamisme d’un réseau actif de 170 accords de premier niveau (34 partenaires accrédités AACSB et 20 partenaires accrédités EQUIS) permettant les échanges d’étudiants et d’enseignants dans 41 pays.

 

Un partenariat constant avec le monde économique

Les formations sont adaptées aux besoins des entreprises grâce à l’implication constante des partenaires et représentants des secteurs professionnels. Plus de 400 praticiens experts issus du monde économique interviennent dans les programmes de l’IAE Lyon.

 

La recherche à l’IAE Lyon : un enseignement nourri de dernières avancées scientifiques

Les activités de recherche et de création de savoir de l’IAE Lyon garantissent la qualité des enseignements au service de la production de compétences.

 

L’insertion professionnelle

La dernière enquête insertion des diplômés de Master, réalisée 6 mois après l’entrée dans la vie active, indique un taux de recrutement dans les 3 mois suivant la fin de la formation supérieur de plus de 85%. Les stages constituent un véritable tremplin pour l’emploi, puisque près d’un diplômé sur deux est embauché dans son entreprise d’accueil à l’issue de son stage de fin d’études. Des chiffres semblables sont observés à la sortie des licences professionnelles.

 

 

Contact Presse

 

Catherine PARMENTIER, Directrice de la Communication

IAE Lyon

Ecole Universitaire de Management
Université Jean Moulin Lyon 3
6 cours Albert Thomas – BP 8242
69355 LYON CEDEX 08

 

Tél : 04 78 78 71 49 – 06 72 57 34 00

catherine.parmentier@univ-lyon3.fr

http://iae.univ-lyon3.fr