L’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) et l’UROF IDF (l’Union régionale des organismes de formation en Ile-de-France) s’associent autour d’un objectif commun : contribuer à sécuriser le parcours professionnel des jeunes peu qualifiés en Ile-de-France.

Pour l’Afpa Ile-de-France et l’UROF Ile de France, il s’agit ainsi de répondre à une problématique d’intérêt général et de contribuer par leurs actions communes à mieux répondre aux attentes des politiques publiques de formation professionnelle, en particulier celles portées par le Conseil Régional Ile-de-France dans le cadre du Service Public Régional de Formation Professionnelle.

Une volonté de poser les conditions d’un partenariat réussi

Les organismes de formation de l’UROF IDF sont nombreux à participer au dispositif « Pôles de Projet Professionnel » du programme Avenir Jeunes financé par le Conseil Régional Ile-de-France, et à ce titre accompagnent, sur prescription des missions locales, les jeunes franciliens peu qualifiés dans la construction et la validation de leur projet professionnel.

L’Afpa Ile-de-France, opérateur important du Programme Régional Qualifiant Compétences financé par le Conseil Régional Ile-de-France, propose des parcours d’accès à la qualification et des parcours certifiants dans de nombreux métiers à destination des jeunes et adultes en recherche d’emploi.

Le rapprochement entre les deux partenaires s’est concrétisé, en 2013, par une première journée de travail et d’échange, entre les équipes de l’Afpa Ile-de-France et celles de l’UROF IDF avec, pour objectifs :

– d’identifier les modalités d’une information plus efficace sur les métiers et les formations pour contribuer à l’orientation des jeunes accompagnés par l’UROF IDF sur le dispositif de formation AFPA en Ile-de-France

– de convenir d’un cadre de référence partagé entre l’Afpa Ile-de-France et l’UROF IDF concernant l’évaluation des jeunes pour favoriser les suites de parcours à visée de formation professionnelle.

Des premiers résultats probants concernant les suites de parcours des jeunes en formation professionnelle

14 jeunes issus de 4 « Pôles de Projet Professionnel » portés par les organismes de formation de l’UROF IDF, ayant un projet de formation professionnelle ont été préparés et accompagnés par leur formateur référent. Ils ont ensuite suivi l’ensemble du processus de recrutement de l’Afpa Ile-de-France entre janvier et février 2014.

Dans l’immédiat, 11 jeunes ont passé cette étape avec succès,

  • 9 jeunes vont bénéficier d’un parcours d’accès à la qualification ciblé sur le secteur ou le métier choisi (bâtiment second œuvre, vente, services à la personne…)

  • 2 jeunes sont inscrits directement en parcours certifiant.

Les entrées en formation professionnelle prévues s’échelonnent entre mars et octobre 2014.

Suite à cette première expérimentation réussie, 15 nouveaux jeunes s’inscriront dans cette même dynamique à partir de juin 2014.

Perspectives : un nouveau travail commun sur la sécurisation des parcours

Forts de cette première action positive, un nouveau projet est en cours qui débutera en octobre prochain. Ce nouveau projet sera centré sur la sécurisation de parcours dans des secteurs et métiers en tension en région Ile-de-France et accessibles aux jeunes des « Pôles de Projet Professionnel », ouvrant donc sur des perspectives fortes de formation professionnelle et d’emploi.