Une personne sur trois a déjà vu un collègue sassoupir durant une présentation

P:\SHARP\Visuels\VS\ISE\BIG PAD 60 pouces\BIG PAD 60 inch\BIG PAD ISE 2014.JPG

 

Paris, 28 Avril 2014 – D’après une étude réalisée par Sharp, la plupart des réunions et des présentations manque de dynamisme et de productivité parce qu’elles n’encouragent pas le travail d’équipe. Selon cette étude menée à l’occasion du lancement de la nouvelle génération du BIG PAD, l’écran tactile collaboratif de Sharp, les entreprises gagneraient à fournir à leurs employés de meilleurs outils favorisant le partage d’idées.

Près d’une personne sur dix (9%) en France, en Allemagne, en Espagne, en Suède, aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni avoue s’être déjà endormie pendant une présentation professionnelle, et plus d’un tiers des employés (34%) a déjà vu un collègue piquer du nez. Enfin, ils sont 10% à avoir déjà assisté à une présentation si ennuyeuse qu’ils ont dû inventer un prétexte pour s’éclipser.

Un tiers des personnes interrogées (34%) déclare avoir l’esprit ailleurs et ne pas être concentré sur la présentation, entre 25% et 50% du temps. Et ils sont même 12% à avoir la tête ailleurs tout au long de la réunion (75 à 100% du temps).

Les réunions ennuyeuses sont une perte de temps

Une très grande majorité des gens (86%) avoue passer plus de cinq heures par semaine dans des réunions qui s’avèrent souvent être une perte de temps. Seuls 16% des personnes qualifient leurs réunions de stimulantes et 79% pensent qu’ils sont plus productifs à leur bureau.

Aujourd’hui encore, les réunions ne sont pas pensées pour permettre à tout le monde de participer – 42% uniquement trouvent leurs réunions participatives. 57% des personnes interrogées pensent qu’une personne accapare bien trop souvent la parole et 58% estiment que les réunions seraient plus constructives si elles permettaient à chacun de s’exprimer. Notons également que seul un quart des salariés (27%) a déjà suivi une formation sur la conduite de réunion.

Au cours d’une présentation, un collaborateur sur cinq (21%) a déjà voulu intervenir sans avoir pu saisir l’occasion de le faire. 17% n’aiment pas assister aux présentations parce que ces dernières laissent trop peu de places aux questions et aux échanges.

Les trois principales raisons pour lesquelles les présentations ne sont pas considérées comme constructives sont les suivantes :

1.      la prise de parole est trop longue (55%),

2.      l’orateur n’est pas captivant (48%),

3.      le contenu n’est pas intéressant (43%).

Le nouveau BIG PAD

Comment rendre les réunions et les présentations plus stimulantes ? Si les études insistent à juste titre sur l’importance de la répartition du temps de parole et de la formation à la présentation orale, la mise à disposition d’outils adéquats permet également de faire la différence.

Sharp a récemment lancé sa dernière génération d’écran tactile collaboratif, le BIG PAD. Grâce à de nouvelles fonctionnalités, le BIG PAD aide les entreprises à rendre les réunions plus productives et les présentations plus collaboratives.

« Il est temps de mettre un terme aux présentations ennuyeuses et d’impliquer l’ensemble des participants pour que chaque réunion soit constructive, explique Christian Schwaiger, Vice-Président de Visual Solutions Sharp Europe. Le BIG PAD remporte un vif succès depuis son lancement en 2012 car il correspond aux nouvelles méthodes de travail en facilitant le partage d’idées et le travail. »

La seconde génération du BIG PAD intègre de nouvelles fonctionnalités, comme l’écriture simultanée jusqu’à quatre personnes et le partage d’informations à distance ; ce tableau blanc complètement interactif est l’outil parfait pour stimuler le partage d’idées.

L’étude a été réalisée par Research Now en janvier 2014 auprès de 2 163 employés, répartis comme suit : France (360), Allemagne (360), Espagne (361), Suède (355), Pays-Bas (358) et Royaume-Uni (369).