Lancement de la 2ème édition des Défis RSE,
Les Trophées de la Responsabilité Sociale et Environnementale
 
« La responsabilité d’une entreprise n’est pas seulement de faire du profit, mais d’anticiper les risques sociaux, économiques et environnementaux tout en pensant son développement dans l’intérêt de la société, de ses salariés, de son territoire», rappelle Nora Barsali, fondatrice des Trophées Défis RSE
 
Aujourd’hui, plus que jamais face à la crise que connaît la société française, l’entreprise ne peut plus faire l’impasse de la RSE et se doit de valoriser son engagement sur des valeurs essentielles comme le respect du droit, l’éthique des affaires, l’impact environnemental ou territorial. Les entreprises engagées prouvent que la RSE contribue de façon certaine à l’innovation, à créer les conditions d’une croissance durable, voire d’une compétitivité économique. Ainsi, la RSE n’est pas seulement un enjeu moral mais aussi un enjeu économique.
 
Dans ce cadre, fort du succès de la 1ère édition en 2012, cette 2ème édition, soutenue par son partenaire historique EDF, qui a été rejoint cette année par Malakoff Mederic, le Medef et l’Asmep-Eti, s’ouvre à des entreprises familiales, des ETI, des PME et des TPE. Un accent particulier est mis sur l’implication territoriale des entreprises.
 
Premier événement national, les trophées Défis RSE 2014 donneront un coup de projecteur sur toutes les entreprises, mais aussi les organismes privés et publics, les collectivités, les fondations et associations qui se sont engagés dans une démarche alliant performance économique, responsabilité et innovation.
 
Les Défis RSE 2014 seront décernés au mois de mai prochain au siège du Medef et le jury, composé d’experts et présidé par Eric Molinié, directeur adjoint du Développement Durable d’EDF et conseiller du Président sur le handicap, président de la commission Ethique et Déontologie du groupe EDF, récompensera les meilleures initiatives dans 8 catégories différentes :

  • Le trophée Défis RSE pour l’Environnement
  • Le trophée Défis RSE pour la Politique Sociale vis-à-vis des Salariés
  • Le trophée Défis RSE de l’Implication territoriale
  • Le trophée Défis RSE pour la Relation Responsable Clients/Consommateurs/Usagers
  • Le trophée Défis RSE de la PME-TPE responsable
  • Le trophée Défis RSE de l’entreprise patrimoniale ou ETI responsable
  • Le trophée Coup de cœur pour une cause solidaire (Fondation, association, …)
  • Le trophée Coup de cœur de la Presse Quotidienne Régionale

 
« La responsabilité d’entreprise, c’est du sur-mesure. Il n’y a pas une réponse et une pensée uniques quand on parle de responsabilité d’entreprise. Cela renvoie à l’identité propre d’une entreprise. La responsabilité d’entreprise est aussi un formidable tremplin pour l’innovation », souligne Eric Molinié, président du jury des trophées Défis RSE

Dès aujourd’hui, les candidats ont trois mois pour déposer leur dossier de candidature à télécharger sur le site : www.agirpourlegalite.fr ; la clôture ayant été  fixée le 30 janvier 2014.