Leadership et spiritualité

Catherine Voynnet-Fourboul

278 pages – 24,50 €

Pression concurrentielle, responsabilisation, décentralisation, procédures envahissantes de reporting, stress… Dans un contexte marqué par des pressions croissantes pour les entreprises et leurs dirigeants, le besoin des personnes passe aujourd’hui de plus en plus par l’expression de leur être profond et la volonté d’être reconnues comme des êtres à part entière. Les dirigeants sont eux-mêmes appelés à recourir à leurs ressources spirituelles afin de traverser des épreuves ou afin de se transformer.

Cet ouvrage lève le voile sur le leadership spirituel des dirigeants grâce à des situations concrètes d’épreuve, appelées passage de leadership. S’articulant autour de témoignages, de réflexions théoriques et de partage d’expériences, il montre comment la spiritualité influence l’action et la décision et contribue au développement de l’efficacité en terme de leadership.

En ces temps de crise économique mondiale, de nombreux scandales

financiers ont mis en lumière un excès de malveillance et de cupidité dans les modes de management. La dimension humaine n’apparaît pas toujours comme une priorité pour les dirigeants. Cependant les praticiens et les chercheurs se rejoignent actuellement pour étudier des modes de management, défiant les postures, plus humanistes, conciliables avec les performances économiques et financières des entreprises. Tôt ou tard le dirigeant découvre et vit cette bascule entre une préoccupation technique et une orientation humaine et managériale. Par ailleurs les dirigeants exemplaires que j’ai interrogés insistent beaucoup sur leur première expérience de supervision, même lorsqu’elle a eu lieu de longues années auparavant, car elle reste un pivot de leur développement.

Catherine VOYNNET-FOURBOUL est docteur en sciences de gestion, habilitée à diriger des recherches. Elle enseigne la gestion des ressources humaines en tant que maître de conférences à l’université Panthéon-Assas Paris II et dirige à Paris l’Executive Master du Ciffop. Spécialisée dans le management relationnel et le leadership des dirigeants, elle forme des cadres et talents (RH, Management, équipes dirigeantes). Sites : http://voynnetf.fr ; http://ciffopexec.com ; twitter : @ciffopexecutive.