L’OPCA-TRANSPORTS, aux côtés d’acteurs publics (la Région, l’Etat et l’Europe) et privés, se mobilise pour soutenir le développement des compétences et sécuriser l’emploi dans le secteur du Transport dans la région Nord-Pas-de-Calais.

En 2014, différents dispositifs lancés en 2011 en faveur des métiers, de la mixité professionnelle et de l’environnement ont été renouvelés afin d’apporter aux entreprises et aux salariés une prise en charge spécifique, des réponses fiables, pertinentes et ciblés, en phase avec leurs besoins en formation.

L’OPCA-TRANSPORTS dresse le bilan de ses actions et ses objectifs dans cette région.
 

L’Aide au Développement des Emplois et des compétences (ADEC)

Les actions déployées par l’OPCA-TRANSPORTS entrent dans le cadre de l’Engagement de Développement des Emplois et des Compétences (EDEC) signé avec l’Etat en 2011.

Les dispositifs d’accompagnement mis en place s’inscrivent dans la continuité du Contrat d’Etudes Prospectives (CEP) qui a été réalisé en 2011.

Des besoins spécifiques ont été identifiés dans les entreprises locales, avec la nécessité de :

  • s’adapter aux mutations en cours et d’anticiper les défis à venir
  • renforcer la polyvalence des salariés
  • renforcer les compétences en entreprises (l’encadrement intermédiaire en est un exemple) …
  •  En 2013, plus de 70 entreprises ont bénéficié de cet ADEC et plus de 260 salariés ont été formés pour mieux répondre à ces enjeux.
  • Les salariés ont bénéficié de formations liées à l’encadrement de proximité, au développement durable (Eco-conduite, émission de CO2…).

Objectif de ces formations : former les salariés aux gestes et aux compétences qui seront, dans le futur, indispensables à leurs métiers.

Dans la lignée de l’ADEC, l’OPCA-TRANSPORTS, aux côtés de l’Etat – DIRECCTE – et de l’Europe – Fonds Social Européen (FSE) – a élaboré une opération pour accompagner les entreprises de la région dans l’amélioration de leur compétitivité par :

  • La formation
  • La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)

Seuls 10% du budget alloué aux formations obligatoires ont été utilisés. Aussi, 90% ont été consacrés à des formations transversales pour développer les compétences en management, en informatique, en matière de sécurité …

Pour le secteur de la Manutention Portuaire, des actions adaptées aux évolutions structurelles et conjoncturelles ont été mises en place. L’ADEC dans ce secteur a donc permis :

  • la polyvalence des salariés
  • l’amélioration de la mobilité professionnelle en interne et en externe
  • l’anticipation des changements dans les métiers de dockers

Au total, 500 salariés d’entreprises de la Manutention Portuaire ont pu être formés.

 

Favoriser l’énergie verte avec le pacte régional de continuité professionnelle

Ce pacte, conclu entre la région et les partenaires sociaux, couvre les secteurs du transport de marchandises et les activités auxiliaires, de voyageurs, sanitaire, fluvial, maritime et, à compter de 2014, les agences de voyages.

En 2 ans, ce pacte a permis la formation de plus de 400 salariés au sein de plus de 100 entreprises de la région.

  • Les salariés ont notamment suivi des formations visant le au développement durable : maîtriser les règles de l’éco-conduite, maîtriser les émissions de CO2… Et aussi DEA, CCP Taxis, langues…
     

 

Œuvrer en faveur de l’égalité Homme/Femme

En partenariat avec la Fédération des entreprises de Transport et Logistique (TLF) et de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, l’OPCA-TRANSPORTS accompagne les entreprises via la mise en place d’actions afin de diversifier les compétences en entreprise et faciliter l’insertion des femmes dans les entreprises du transport et de la logistique en Nord-Pas-de-Calais.

Ainsi, en 2013, 22 femmes se sont formées pour occuper des métiers habituellement occupés par des hommes (Agent Logistique, Conducteur/Livreur…).

Depuis février 2014, ces actions de formation se poursuivent dans la logistique avec le cofinancement de la Délégation aux droits des Femmes et l’égalité.