Qui seront les talents formation en 2014 ?

Pour sa 2nde édition des Trophées du Responsable Formation, Demos lance un appel à candidature auprès de tous les professionnels ayant mis en œuvre des actions en faveur du développement durable des compétences.  A la clé, des distinctions de prestige et un séminaire offert à tous les candidats le jeudi 16 octobre 2014.

Pour relever les défis d’un monde économique en perpétuel mouvement, les responsables formation jouent un rôle majeur dans l’évolution des compétences de chaque collaborateur. D’autant que la réforme de la formation professionnelle, effective au 1er janvier 2015, les incitera à repenser leurs approches et faire preuve de créativité. Avec ces Trophées, Demos entend distinguer les bonnes pratiques et valoriser le professionnalisme des experts formation des PME, Etablissements Publics et Grandes Entreprises.

Les critères de sélection

Pour être sélectionnées, les actions de formation seront examinées sous différents angles. Elles pourront par exemple :

  • Favoriser l’investissement social de l’entreprise ;
  • Faciliter l’acquisition de compétences clés pour l’employabilité et le développement de la capacité à apprendre ;
  • Innover dans les modalités pédagogiques ou dans la communication auprès des salariés ;
  • Avoir obtenu un fort retour sur investissement…

Les temps forts du 16 octobre

Dans l’après-midi : chaque candidat pourra bénéficier gratuitement d’un séminaire d’actualité RH.

En début de soirée : la remise des prix se tiendra dans un lieu parisien prestigieux, en présence de nombreux acteurs du monde de la formation professionnelle.

Le cocktail dinatoire : les responsables formation pourront commenter les résultats et échanger sur leurs enjeux. Bonne ambiance garantie !

Retour sur le succès de la 1ère édition

Créant des opportunités uniques de partage, les Trophées du Responsable Formation permettent de donner du sens aux actions menées par de nombreuses entreprises. « Il n’y a pas de mauvais projets et ce ne sont pas ceux qui coûtent le plus cher qui sont les plus impactants ou les plus humanistes. Il est important de mettre en avant notre métier car il va changer : il faut être créatif, commercial (au sens marketing) et gestionnaire si on veut sauver le poste de Responsable/ Directeur Formation » explique Véronique Vagne, directrice développement RH Groupe chez Stef et lauréate du Prix Bronze des Trophées du RF 2013.

Au-delà de la visibilité externe, l’intérêt de participer à un tel événement se manifeste aussi par son impact au sein de l’entreprise, comme le souligne Christophe Berthiaux, training manager, Direction Hommes Organisations Métiers chez Vinci Park et lauréat du Prix Or :

« Le groupe Vinci a communiqué vers ses filiales sur ce trophée. Le fait que le Groupe en parle a redonné de l’audience chez Vinci Park à la formation et au dispositif. Après cela, la promotion de la formation était plus facile en interne.Ce prix a donné de la crédibilité en interne au dispositif de la FormBox, que certains voyaient comme un sujet pas assez sérieux.»