CSP Formation dévoile les résultats de son étude sur le management agile

L’agilité est une méthodologie qui permet d’augmenter l’adaptabilité des projets et renforce la capacité à maîtriser les délais, les coûts et la satisfaction client. Elle est notamment répandue dans le domaine de l’IT. Aujourd’hui dans un monde nomade, les usages sont bousculés et l’agilité devient applicable à toutes les organisations, sans restriction. C’est en ce sens que CSP Formation, 3ème organisme de formation professionnelle, a mené une étude qualitative* pour évaluer la perception que les entreprises ont  du concept d’agilité.  Véritable état d’esprit, le mode agile s’avère avant tout un état d’esprit à insuffler au sein des entreprises pour en faire un levier de succès.

Nous avions pressenti, chez CSP Formation, que l’agilité n’était pas seulement une méthodologie de projet mais aussi, et surtout, un état d’esprit indispensable pour travailler dans le monde actuel. Nous avions raison ! Les clients sont plus exigeants, le changement permanent, les contraintes plus nombreuses et parfois contradictoires en raison de la globalisation et de la finance omniprésente. Pour toutes ces raisons, les compétences de fond doivent changer. Je parle autant des méthodes que des outils ou des réflexes’, introduit Yann Coirault, pilote de l’innovation chez CSP Formation.

L’agilité, un état d’esprit à développer…

L’esprit d’agilité rime avant tout avec innovation et a pour vocation à devenir une démarche globale dans l’entreprise. Le décryptage de cette tendance a montré le rôle majeur du top management dans la mise en place des process agiles. Véritable acteur de l’agilité, l’entreprise doit apporter aux collaborateurs les méthodes et outils pour en garantir l’efficacité (c.f schéma ci-après ‘les ingrédients majeurs des méthodes de projet agiles’).  CSP Formation propose une formation intitulée ‘Manager les projets avec agilité’ et réfléchit à une formation dédiée aux managers de proximité pour développer un management agile.

… et un levier de succès pour les entreprises

Selon les interviewés, le passage à l’agilité représente un levier de réussite tant individuelle que collective. Les collaborateurs gagnent en autonomie d’organisation, se sentent responsables et s’impliquent donc davantage dans leur travail. Les entreprises doivent quant à elle acquérir de la souplesse afin de devenir plus innovantes et responsabilisantes. L’agilité suppose aussi que les managers modifient leurs pratiques managériales. Elle appelle à innover et, notamment, à cultiver confiance et lâcher-prise pour laisser concrètement les équipes s’organiser dans leur atteinte d’objectifs. L’agilité apparaît donc comme une opportunité d’embarquer tous les acteurs dans une logique d’amélioration continue.

‘L’agilité est la direction à prendre pour continuer à être efficace dans le monde et les organisations d’aujourd’hui. Elle met le client au centre. Elle correspond à un mouvement sociologique fort de besoin d’autonomie et de moindre reconnaissance de l’autorité hiérarchique. Je crois vraiment qu’elle coïncide pour les managers avec leur recherche d’un nouveau levier pour emmener les équipes vers plus d’efficacité au quotidien’, conclut Yann Coirault.

 

*Etude qualitative réalisée en deux focus groups auprès de chefs de projets, managers et responsables formation qui se sont réunis à Lyon et Paris en février 2014.

 

A propos de CSP Formation :

Troisième acteur français de la formation professionnelle, CSP Formation (Groupe Editions Lefebvre Sarrut) est spécialisé depuis plus de 40 ans dans le Management des hommes et des organisations. S’appuyant sur l’expertise de 250 consultants formateurs, CSP Formation propose près de 500 stages en inter et intra entreprise (présentiel, Rich Learning®) dans 13 domaines de compétences : management et leadership, management de projet, efficacité professionnelle, ressources humaines, qualité de vie et santé au travail, relation client, management des risques, qualité et audit, etc. L’organisme propose également du conseil, coaching, team building et bilan de compétences. Véritable « architecte de la formation » grâce à son approche sur-mesure et ses innovations pédagogiques, CSP Formation a obtenu la confiance des entreprises du CAC 40, des PME, des acteurs du Secteur Public et forme ainsi chaque année plus de 50 000 stagiaires. Membre de Global Compact et signataire de la charte de la diversité, CSP Formation affirme son engagement éco-citoyen par la force de son slogan « Ensemble, cultivons le talent ! » 

En savoir plus : www.csp.fr