Depuis 2010, GRTgaz utilise ELAN Pro, un dispositif innovant, « accélérateur de carrière », pour le passage de ses collaborateurs au statut cadre.

                  Pour bâtir, tester et déployer cette démarche de détection des compétences, GRTgaz s’associe à Hudson, société de conseil RH.

                  L’originalité ? Un Assessment Center pour les maîtrises, réalisé à la fois par les experts RH de l’entreprise et de Hudson. Au total, 8 référents RH de GRTgaz ont été formés par Hudson à cette technique d’évaluation des compétences.

                  Depuis le lancement d’ELAN Pro fin 2010, 37 collaborateurs ont été évalués. Parmi eux, 20 ont déjà terminé leur cursus de professionnalisation et sont passés cadres. 80 % d’entre eux soit 16 collaborateurs) ont pris – au terme du dispositif – un emploi technique. Les 17 autres collaborateurs sont toujours en cours d’accompagnement. Des potentiels aux profils divers et variés : entre 25 et 50 ans (42 ans de moyenne), 16% de femmes, 80% des salariés évoluant dans le domaine technique.

En lien avec la GPEC de GRTgaz, ELAN Pro innove car ce programme donne pour la première fois au salarié la possibilité d’engager lui-même une demande de passage au statut cadre, en vue d’un emploi-cible au sein de l’entreprise, ou d’autres entreprises du Groupe GDF Suez. Outil piloté par le management, il offre par le biais de l’Assessment Center un regard croisé sur le salarié entre l’assesseur interne à GRTgaz et l’expert de Hudson. C’est l’une des principales particularités de ce dispositif. Sur la base du volontariat, 8 salariés de la filière RH ont donc été formés à cette technique par Hudson.

Le DRH de GRTgaz favorise l’ascenseur social