Pour bien préparer le bénéficiaire à cette journée d’Assessment, l’interlocuteur RH du salarié lui explique toutes les étapes, de l’objectif à la restitution. Il lui remet aussi le référentiel des compétences, lui précise qu’il ne s’agit pas d’évaluer les compétences de son emploi actuel, mais en vue de responsabilités futures. L’Assessment Center permet donc la projection et la prédiction des chances de réussite dans des fonctions plus élevées.
La restitution est ensuite réalisée par l’assesseur interne en impliquant toutes les parties prenantes : le salarié, son manager et l’interlocuteur RH concerné. Enfin, le montage par le RH du parcours de professionnalisation – sur la base des résultats de l’Assessment, des recommandations, des souhaits du salarié et des indications du manager – se fait via une formation en alternance (enseignement supérieur, VAE, formations modulaires).
La promotion au statut de cadre permet au collaborateur de poursuivre sa carrière en élargissant son champ de responsabilités, de développer ses compétences et de renforcer son employabilité. Pour l’entreprise, outre le fait de renforcer la diversité des profils managériaux, « ELAN Pro est aussi le moyen de professionnaliser les RH à l’Assessment. Il s’ouvre d’ailleurs depuis peu à d’autres entités du Groupe ! » conclut Hervé Rambaud, DRH de GRTgaz.