L’Institut Great Place to Work® publie chaque année un Palmarès France, Europe et Monde des entreprises où il fait bon travailler. L’édition 2014 du Palmarès français publié le 19 mars, a permis évaluer 166 entreprises, soit plus de 196 000 salariés, pour une sélection de 60 lauréats. A 2 mois de la publication du Palmarès européen, l’Institut dévoile comment sont élaborés les classements.

Une évaluation complète pour mesurer le bien-être au travail

Pour constituer chaque année le palmarès des entreprises où il fait bon travailler, les consultants de l’Institut Great Place to Work® réalisent leurs enquêtes sur le terrain, au cœur des entreprises. Les salariés, de tout niveau hiérarchique, sont interrogés sur leur niveau de satisfaction, d’implication, et de motivation. Toute entreprise, publique ou privée, peut postuler au classement.

Les entreprises lauréates sont sélectionnées en 2 temps :

  • Le « Trust index©» : un questionnaire adressé aux salariés de chaque entreprise de manière anonyme (2/3 de la note finale).
  • Le « Culture audit©» : une évaluation qualitative de la culture d’entreprise et des pratiques managériales grâce à un dossier détaillé renseigné par la direction de l’entreprise (1/3 dela note finale).

L’évaluation, le diagnostic et la restitution des résultats aux entreprises sont disponibles pour un tarif variant entre 4 900€ et 13 900€ en fonction du niveau d’analyse et de restitution.

Le Palmarès des entreprises où il fait bon travailler est réalisé sur la base du volontariat ; les entreprises font le choix d’y participer. C’est ensuite l’Institut qui évalue les entreprises et publie le classement.

Un accompagnement dans la durée pour favoriser l’épanouissement professionnel

infographie rentabilite GPTW

Au-delà du Palmarès, l’Institut Great Place to Work® accompagne tout au long de l’année les entreprises pour améliorer leur environnement de travail : conseils et recommandations ciblés, bonnes pratiques, formations sur mesure pour les managers, élaboration de plans d’actions, toutes les clés pour devenir une « Best Workplace » !

Le bien-être au travail étant étroitement lié à la performance économique, les lauréats ont bien compris que des salariés épanouis contribuent au succès de leur entreprise. Ainsi l’Institut Great Place to Work® les accompagne pour leur permettre d’avoir toutes les clés en main pour être durablement une entreprise où il fait bon travailler.

Great Place to Work® : un label de confiance pour les entreprises

modele gptw

Aujourd’hui, le classement de l’institut Great Place to Work® est devenu une référence en termes de mesure du bien-être au travail. Fiabilité et proximité avec le management, reconnaissance et respect, équité dans les pratiques : les critères de management et les valeurs mis en avant par le Palmarès des Best Workplaces contribuent aussi à l’attractivité des lauréats.

Le label Great Place to Work® témoigne de l’engagement d’une entreprise auprès de ses salariés sur trois valeurs phares :

  • la confiance que les salariés ont envers leur encadrement,
  • la fierté des salariés, par rapport à leur propre contribution, à celle de leur équipe et de leur entreprise,
  • la convivialité qui permet d’être soi-même dans une atmosphère chaleureuse, où règne un climat positif et de coopération.

La confiance est le principe déterminant des entreprises où il fait bon travailler, créé sur la base de la crédibilité de la direction, le respect des employés et l’équité dans le traitement que les salariés attendent. Le degré de fierté, les niveaux de rapport authentique et la solidarité entre les salariés sont d’autres composants essentiels.

Méthodologie du Palmarès des entreprises où il fait bon travailler

Le « Trust index© »

Pour les entreprises de moins de 500 salariés, l’Institut interroge l’ensemble des salariés de tout niveau hiérarchique. Un échantillonnage, parfois nécessaire pour les plus grosses structures, est réalisé par l’Institut lui-même avec a minima un taux de participation de 40% des effectifs. Pour s’assurer de la véracité des propos et de la liberté de réponse des salariés sans pression de la hiérarchie, Great Place to Work® se réserve le droit de contacter de manière aléatoire les répondants.

Le questionnaire Trust Index© comprend 59 questions permettant de mesurer le bien-être au travail, dont par exemple :

Trust index GPTW

Pour mesurer le bien-être, Great Place to Work® s’appuie sur les valeurs positives exprimées par les salariés, soit les items « souvent vrai » et « presque toujours vrai ».

Ainsi, dans les entreprises où il fait bon travailler, 83% des salariés ont répondu qu’il fait « souvent » ou « presque toujours » bon travailler dans leur entreprise, contre 42% pour l’ensemble des salariés français (cf étude Think et Great Place to Work® octobre 2013).

Le « Culture audit© »

Il permet, au travers d’un questionnaire adressé à la direction, d’évaluer les pratiques managériales de l’entreprise.

Exemples de questions :

  • Comment les nouveaux collaborateurs sont accueillis et intégrés dans l’entreprise ?

    Culture audit GPTW

  • Que faites-vous pour donner du sens au travail de vos collaborateurs et pour qu’ils ressentent que leur travail quotidien est plus qu’un simple métier ?
  • Quels sont les recours possibles pour les collaborateurs qui souhaiteraient changer ou contester une décision prise par l’encadrement et qui influe sur leur travail ?
  • Quelles sont les pratiques mises en œuvre par votre entreprise pour soutenir les collaborateurs dans les moments importants et/ou dramatiques de leur vie ?
  • Quelles sont les pratiques mises en œuvre pour garantir l’équité de traitement entre managers et non-managers ?

Tout élément de réponse (process ou bonne pratique) est à justifier par l’entreprise (livret d’accueil d’un collaborateur, newsletter interne…).

L’ensemble de ces données permettent d’établir une note globale sur 100, mesurant ainsi le bien-être dans l’entreprise, et permettant d’établir les différents classements de l’Institut Great Place to Work®.

Rendez-vous le 5 juin pour la publication du Palmarès européen des entreprises où il fait bon travailler !