SCA, Groupe international leader dans l’hygiène et la forêt, a reçu le label Top Employer 2014 pour la France en reconnaissance de ses bonnes pratiques RH. L’écoute du corps social et une démarche originale et pragmatique dans le domaine de la formation ont fait la différence et retenu l’attention du jury indépendant Top Employer. Seules 52 entreprises en France ont reçu cette prestigieuse récompense cette année.

SCA a été soumis à une évaluation rigoureuse de ses pratiques RH dans les domaines suivants : pratiques de rémunération, avantages sociaux et conditions de travail, formation et développement professionnel, évolution et gestion des talents et  pratiques managériales.

« Top Employer Institute » a reconnu les qualités d’employeur de SCA France, mettant l’accent sur les conditions de travail, la formation et l’écoute du corps social. SCA France rejoint ainsi le cercle très fermé et prisé des entreprises Top Employers.

 

Une partie de l’équipe RH de SCA France.

A droite, Eric Plu, DRH France

La formation chez SCA: le leadership par l’apprentissage en situation

Les programmes de formation et de développement professionnel font partie intégrante de la culture de SCA qui applique la méthode 70-20-10, modèle initialement développé par Charles Jennings. Ce système, plus ouvert qu’un dispositif classique de formation, s’avère  être le plus efficace pour développer les compétences des personnes, accroître leur employabilité et leur efficacité professionnelle.

Selon le principe du 70-20-10, l’apprentissage d’une nouvelle compétence requiert 10% de formation formelle afin d’acquérir les bases, 20% d’échanges entre pairs et 70% de mise en pratique par l’expérience et la mise en situation.

SCA applique cette méthode à tous les managers et plus largement à toutes les personnes pouvant à terme être amenées à animer des équipes dans leur carrière professionnelle.

L’écoute du corps social : un atout de développement et de progrès permanent

Top Employer a aussi reconnu la qualité d’écoute au sein de SCA. Tous les deux ans, les 44 000 salariés de SCA dans le monde sont invités à remplir un questionnaire – All Employee Survey – afin d’évaluer leurs  conditions de travail et leur degré de satisfaction vis-à-vis de l’entreprise. Cela permet à SCA d’améliorer en permanence ses pratiques, y compris dans le domaine des Ressources Humaines.

Au-delà  de ce questionnaire récurrent, différents sondages ad-hoc sont organisés. Le dernier en date, un questionnaire pour mesurer le degré de connaissance et d’implication des salariés face à l’engagement de SCA dans la Volvo Ocean Race 2014-2015*.

« Nos salariés sont au cœur de nos activités. Les traiter correctement revêt une importance capitale dans la réussite de l’entreprise, et nous nous efforçons d’être le meilleur employeur possible. Le respect de la Nature (nos produits d’hygiène sont en grande partie issus de l’exploitation responsable de nos forêts) et le respect de l’Homme font partie de l’ADN de SCA depuis les origines de l’entreprise au XVIIe siècle. L’obtention de la certification Top Employer 2014 prouve notre engagement permanent en faveur de l’amélioration de nos pratiques RH », indique Eric Plu, DRH SCA France.

Pour en savoir plus sur SCA et sur la certification Top Employer, rendez-vous sur www.sca.com et  sur www.top-employers.com.

 

 

 

* Team SCA et la Volvo Ocean Race : ex-Whitbread, la Volvo Ocean Race est la course autour du monde à la voile la plus difficile qui soit. SCA participera à l’édition 2014-15 avec un équipage 100% féminin. Pour SCA, dont 80% des clients dans le monde sont des femmes, cette course a pour vocation de sensibiliser l’opinion à l’autonomisation des femmes dans le monde et de former une équipe performante capable de rivaliser avec les meilleurs équipages masculins.