Le CV et la lettre de motivation toujours aussi populaires

Paris, le 21 novembre 2013. La rentrée est souvent synonyme de bonnes résolutions pour les candidats. C’est également le moment de l’arrivée sur le marché de l’emploi des jeunes diplômés. Les discussions sont donc nombreuses autour de la recherche d’emploi, des outils utilisés et des étapes dans le processus de recrutement. Nous avons analysé ces conversations pour mieux comprendre les préoccupations des français quand ils abordent ce moment clé de la vie professionnelle.

RegionsJob,  acteur de référence de l’emploi et de la formation sur Internet en France, en partenariat avec Bringr, outil d’écoute et d’analyse du contenu publié sur les réseaux sociaux, publie les résultats de son nouveau Baromètre « Emploi et réseaux sociaux ». Pour cette rentrée, nous avons choisi de nous attarder sur les outils les plus discutés par les candidats dans leur parcours de recherche d’emploi. Un top 10 permet de voir un en coup d’œil ce qui a mobilisé l’attention des internautes

Avec près de 50 000 messages en septembre et octobre, c’est le Pôle Emploi qui arrive en tête. Mais l’analyse des résultats montre que les discussions ont avant tout tourné autour d’un bug lors de la publication des résultats des chiffres du chômage. Les réactions sont donc globalement négatives.

Le traditionnel couple CV / Lettre de motivation est toujours plébiscité par les internautes. Ils arrivent respectivement deuxième et quatrième de notre classement, cumulant plus de 70 000 mentions. Les offres d’emploi sont également populaires, avec près de 15 000 citations. Cela corrobore les résultats de notre enquête annuelle sur la recherche d’emploi, menée auprès de plus de 15 000 candidats. Les jobboards apparaissaient alors comme l’outil le plus populaire, avec 95% d’utilisateurs.

Les nouveaux modes de recrutement restent à la traîne. La cooptation et le piston (plus de 10 000 mentions) dominent toujours le networking (moins de 4 000 citations), qui est avant tout discuté par les entrepreneurs. La e-réputation, qui fait beaucoup parler dans les milieux professionnels RH, reste un débat de spécialistes selon l’analyse effectuée à l’aide de Bringr. Quant au CV original, on parle avant tout de quelques exemples réussis, qui se propagent rapidement sur la toile.

Méthodologie : Classement basé sur l’écoute permanente de différents réseaux sociaux et des conversations qui s’y déroulent en mode public, permettant de remonter le nombre d’occurrences sur les mots-clés définis. BringR surveille Twitter, Facebook, Instagram, Google+, TumblR, Youtube, WordPress et Friendfeed via leurs APIs.