– Résultats de l’enquête Cadremploi sur le stress au travail –

Paris, le 25 novembre 2013 – La crise et les difficultés économiques continuent de peser sur le bien-être des cadres qui sont 64% à se déclarer stressés par leur activité professionnelle. C’est ce que révèle la dernière enquête de Cadremploi,  menée auprès de plus de 3 000 personnes. Ambiance dégradée, troubles de l’humeur, insomnies : les répercussions sont nombreuses. Pour y remédier, 81% des cadres stressés sont tentés de chercher un nouvel emploi et 36% envisagent une reconversion.

Ambiance tendue au sein des entreprises françaises

Pour les trois quarts des cadres en poste, l’ambiance au travail s’est détériorée ces derniers mois, et pour plus de la moitié (57%), cela fait plus d’un an. Ce constat s’accompagne presque systématiquement d’un sentiment de stress (92% des cadres concernés), permanent dans 81% des cas. Sans surprise, cette pression est mal vécue par 88% d’entre eux, qui l’expriment par des troubles de l’humeur (69%), du sommeil (67% sont victimes d’insomnie et 18% de cauchemars) ou encore par des douleurs physiques (45%). Encore plus préoccupant, 36% des cadres victimes d’un mauvais stress sont sujets à des crises d’angoisse et 31% à des dépressions.

Parmi les principales causes de la détérioration du climat au travail, la conjoncture actuelle reste la 1ère raison évoquée (pour 42% des interrogés). La mauvaise santé économique de l’entreprise (29%) et la crise que subit leur secteur d’activité (29%), sont également des facteurs justifiant un changement d’ambiance.

Les relations professionnelles et la qualité de travail se dégradent

Les effets du stress au travail sont nombreux. Pour près de 70% des sondés, les tensions se répercutent directement sur leurs relations professionnelles. C’est avec les managers directs que les rapports changent le plus (60%), ainsi qu’avec la Direction Générale (56%). Les relations entre collègues sont également affectées pour 45% des cadres.

L’altération du bien-être des salariés se fait sentir par ailleurs. 57% des répondants déclarent en effet être surchargés de travail et faire davantage d’heures supplémentaires. Pour 23%, cette surcharge d’activité impose de travailler le week-end.

Les cadres misent sur leurs proches et font appel à des professionnels pour évacuer leur stress

Confrontés à cette ambiance morose, les cadres privilégient en premier lieu les conseils de leurs proches (47%). Le sport est également une soupape appréciée par 41% des sondés, en particulier chez les hommes.  Près d’un cadre sur quatre aurait par ailleurs consulté un professionnel, qu’il s’agisse d’un psychothérapeute ou d’un coach. Parallèlement, 18% ont augmenté leur consommation de cigarettes, ou d’alcool (17%).

Le désir de changement reste conséquent. Parmi les cadres stressés et en poste ayant constaté une ambiance dégradée, 81% se tournent vers la recherche d’un nouvel emploi, tandis que 36% envisagent une reconversion. Enfin, plus de 25% des 18-30 ans se posent la question d’un départ à l’étranger.

* Méthodologie :

Etude réalisée par Cadremploi sur un échantillon de 3 061 cadres en poste.

Mode de recueil : les interviews ont été réalisées par le biais de questionnaires auto-administrés en ligne via un emailing.

Dates de terrain : du 30 octobre au 4 novembre 2013.

 

À propos de Cadremploi :

CADREMPLOI est le premier site emploi privé pour les cadres et les dirigeants en France. Véritable média de recrutement, CADREMPLOI met tous les moyens en œuvre pour répondre aux attentes des cadres en leur offrant les services clés d’une recherche d’emploi réussie : consultation d’offres d’emploi, dépôt de CV, alertes email, actualités et conseils (newsletter hebdomadaire, conseils carrières sur les CV, lettre de motivation, entretiens d’embauche, droit du travail …).

CADREMPLOI, c’est près de 12 000 offres d’emploi actualisées en permanence, 2,1 millions de CV uniques, plus de 4,6 millions de visites et 23 millions de pages vues par mois*.

 Avec ses applications Iphone, Ipad, Android, blackberry, Nokia, WindowsPhone et sa version M, CADREMPLOI est n°1 de l’emploi privé sur le mobile**.

* Source Xiti, octobre 2013

** Source OJD, juin 2013

www.cadremploi.fr