Perspectives : le Business Partner RH en proie au paradoxe

Face à un environnement socio-économique en perpétuelle mutation, les aspects sociaux, humains et organisationnels du business s’imposent progressivement comme une source essentielle de l’avantage compétitif de l’entreprise. Fort de ce constat, le Business Partner RH doit se saisir de ces nouveaux défis pour s’imposer comme un interlocuteur indispensable dans la chaîne de création de valeur. Cette hybridation du concept a pour effet immédiat de confronter la fonction RH à un grand écart permanent en menant des actions prioritaires parfois contradictoires par nature.

Ainsi, la fonction RH se retrouve au cœur d’un paradoxe en tension entre 3 grands rôles :2

  • Un rôle stratégique originel de Business Partner

  • Un rôle social de Human Partner à travers des problématiques telles que le bien-être au travail ou encore la négociation avec les IRP, et ce, dans un cadre légal toujours plus complexe

  • Un rôle opérationnel de « Proximity Partner » par le biais d’un management de proximité capable de répondre aux attentes des managers et des collaborateurs.

« L’étude a révélé l’existence du Business Partner (et cela quelles que soient les sociétés), à condition qu’il évolue rapidement vers deux positionnements : le Human Partner et le proximity Manager. Cette demande d’évolution donne des potentialités à la fonction RH pour se développer dans un contexte de forte transformation et de révolution » explique Claude BodeauKurt Salmon.

Le Business Partner RH, effet de mode ou réalité ? 91% des DRH se perçoivent comme un Business Partner