Paris, le 25 novembre 2013 – Opcalia se mobilise en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, les 29 et 30 novembre prochains, dans le cadre du Salon Jeunes d’Avenirs, organisé à la Grande Halle de la Villette (Paris 75019). Les équipes d’Opcalia accueilleront les visiteurs (10 000 jeunes attendus) sur deux stands distincts. A l’occasion de cet évènement, Opcalia présentera l’opération Cap Alternance, qui vise à promouvoir l’alternance comme voie royale vers l’emploi.

 

·        Un stand Opcalia : situé dans l’espace « Comprendre les dispositifs » pour informer et conseiller les jeunes sur leur insertion professionnelle. Seront présentés les dispositifs tels que le contrat de professionnalisation, la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE), le Contrat de génération.

·        Un stand Cap Alternance : situé dans l’espace « Village Orientation-Formation » pour présenter l’opération Cap Alternance, dont l’objectif est de multiplier les initiatives en faveur de la promotion et revalorisation de l’alternance, à travers le Fonds de dotation Opcalia pour l’alternance.

 

Trois branches professionnelles adhérentes à Opcalia «  Aérien et services au transport », « Propreté » et « Sécurité » se sont également mobilisées pour présenter les opportunités emploi-formation spécifiques à leurs métiers dans l’espace « Village Orientation-Formation »

 

Refuser la fatalité

Yves Hinnekint, directeur général d’Opcalia, accompagné du skipper professionnel Marc Thiercelin, interviendra au colloque « Jeunes éloignés de l’emploi : refuser la fatalité ! », organisé en parallèle du salon en présence de Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Ce colloque sera l’occasion de confronter les regards des acteurs publics et privés sur l’accès à l’emploi des jeunes éloignés de l’emploi et de partager les pratiques pour réfléchir à de nouvelles pistes de solution.

Ipad à gagner

De passage sur le stand Cap Alternance, les jeunes pourront se faire prendre en photo par une VIP-BOX devant un décor nautique qu’ils pourront personnaliser. Les photos seront transmises directement sur la page Facebook « Cap Alternance » et sur l’écran TV du stand. Au terme de chaque journée, le jeune qui aura collecté le plus de « j’aime » pour sa photo gagnera un Ipad.