Alors que le volume global d’offres publiées par l’Apec a légèrement diminué (-1 %) entre le 3e trimestre 2012 et le 3e trimestre 2013, le nombre d’offres concernant la seule fonction ressources humaines a augmenté de 15 % au cours de la même période. L’évolution est cependant très contrastée
selon les différents métiers concernés. Cette augmentation est essentiellement due à la progression notable du nombre d’offres publiées dans les métiers de la formation initiale et continue (+ 54 %), qui regroupent notamment les postes d’opérationnels dans les organismes de formation.
Elles ont représenté plus du quart des offres publiées dans la fonction RH contre 1 sur 5 un an plus tôt. L’évolution est positive également pour les métiers de l’administration des ressources humaines (administration du personnel, paye, droit social…), toujours majoritaires dans les offres RH, et ceux de la direction des ressources humaines mais de manière nettement moins marquée (respectivement + 12 % et + 5 %).
A l’inverse, le nombre d’offres publiées relatives aux métiers cadres de développement des ressources humaines (gestion des compétences, recrutement, compensation & benefits…) a régressé de 2 %.