A partir du 29 avril prochain et tout au long de l’année 2014, l’Apec propose aux entreprises de l’ESS deux types de rencontres : des ateliers Pratiques RH sur l’intergénérationnel et le transfert des savoirs, ainsi que des matinées RH sur l’enjeu du renouvellement des effectifs. Ces rencontres visent à informer les employeurs de l’ESS sur le renouvellement des effectifs et l’intergénérationnel. Elles se dérouleront en partenariat avec l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), la CGSCOP, Unifaf et Uniformation.

L’enjeu du renouvellement des effectifs est important dans ce secteur : 600 000 départs sont prévus d’ici 10 ans, dont 10 000 cadres par an. Ces dix dernières années, le secteur de l’ESS a créé 23 % d’emplois nouveaux contre 7 % pour l’ensemble des autres secteurs. Dans ce contexte, l’Apec propose aux entreprises de l’ESS deux types de rencontres :

    les ateliers « Pratiques RH ». Ils se dérouleront à partir du 29 avril dans plusieurs villes en France. Répartis en 2 à 3 séquences de travail et constitués de plusieurs exercices pratiques, ces ateliers permettent aux dirigeants, DRH et responsables RH du secteur de l’ESS, d’optimiser le transfert des savoirs au sein de leur entreprise et d’élaborer un diagnostic intergénérationnel. Deux types d’ateliers pratiques sont ainsi proposés :
        « Se préparer au transfert des savoirs dans l’ESS ». Les objectifs de cet atelier sont nombreux : réaliser un auto-diagnostic de situation, repérer les conditions de réussite d’une organisation apprenante, identifier, décrire et rédiger ses savoirs « stratégiques », utiliser une grille d’analyse de criticité des savoirs, inventorier ses leviers d’action et ses bénéfices à agir.
        « Diagnostic intergénérationnel dans l’ESS ». Au programme de cet atelier : s’approprier la méthodologie d’un diagnostic intergénérationnel, savoir analyser et argumenter les données démographiques de son entreprise, identifier les compétences clés à acquérir ou sauvegarder, découvrir les leviers d’action prioritaires pour une meilleure coopération intergénérationnelle.
    les « matinées RH » auront lieu dans 28 villes en France durant le Mois de l’ESS en novembre. Ces moments d’échanges entre les différents acteurs de l’ESS permettent de mieux appréhender le renouvellement des effectifs et la gestion des compétences dans ce secteur. Les informations complètes sur ces matinées seront disponibles à la rubrique Agenda dans l’espace « Recruteurs » du site apec.fr. Les inscriptions seront ouvertes à partir de septembre 2014.

Pour découvrir les prochaines dates et s’inscrire suivez ce lien