3 anciens étudiants en contrat de professionnalisation au CESI témoignent
« L’Alternance est considérée aujourd’hui comme l’un des seuls outils efficaces pour insérer durablement les jeunes dans l’emploi. Proposés dans le Supérieur, les dispositifs de formation en alternance lorsqu’ils diplôment et forment à des métiers recherchés par les entreprises et qu’ils offrent de véritables perspectives d’évolution et de carrière, constituent une excellente alternative aux études académiques classiques. Le diplôme, s’il demeure indispensable doit désormais être associé à une expérience professionnelle et l’alternance est précisément un accès privilégié à l’entreprise. Le témoignage de nos alternants le prouve ! » déclare avec conviction Sophie Crespy, Directeur de CESI-Entreprises.
Trois anciens étudiants ayant suivi un parcours en contrat de professionnalisation au CESI témoignent. L’alternance, un choix de formation, un tremplin vers le monde professionnel. Qu’en est-il réellement ?
Xavier BENARD
Formé au CESI à Rouen, il a obtenu un diplôme de Gestionnaire en maintenance et support informatique (Titre CNCP de Niveau III) puis un diplôme de Responsable en Ingénierie Réseaux (Titre CNCP de Niveau II) et enfin un Mastère Spécialisé en Management de Projet
Comment avez-vous entendu parler de la possibilité d’effectuer des contrats de professionnalisation ?
J’ai entendu parler des contrats en professionnalisation au lycée dans lequel j’ai préparé mon baccalauréat. Je me suis ensuite renseigné sur le mode de fonctionnement de ces contrats sur Internet.
Pourquoi avoir fait le choix d’un parcours en alternance ? Qu’est-ce que cela vous apporte de plus qu’un parcours classique ?
Le fait de pouvoir allier apport théorique des études et mise en pratique de ses connaissances au sein d’une entreprise m’a semblé être le meilleur choix pour mon avenir. Les apports sont immenses comparés à un parcours classique. Je trouve que l’alternance offre une première approche du monde professionnel et responsabilise l’étudiant s’il est réellement impliqué dans l’entreprise.
Selon vous, quels sont les bénéfices de cette formation lors de votre arrivée sur le marché du travail ?
Lorsque j’ai trouvé mon premier emploi en tant qu’ingénieur, je n’ai pas eu de problème à m’insérer dans la vie de l’entreprise car j’avais déjà connu cela lors de mes contrats en alternance. De plus, l’alternance apporte une expérience professionnelle et est donc une plus-value sur le curriculum vitae.
En quoi la formation en alternance vous sert aujourd’hui dans vos objectifs de carrière ?
Le savoir que j’ai pu acquérir lors de ces 5 années me sert tous les jours dans mon travail. Comme l’apport théorique est mis en pratique directement lors de l’alternance, je pense que les informations sont mieux assimilées surtout dans la branche dans laquelle j’exerce.
————————————————————————————————————————
Eric LEGOIS
Formé au Cesi à Rouen, il a obtenu un diplôme d’Animateur Qualité Sécurité Environnement en 2005 (Titre CNCP de Niveau III), puis un Mastère Spécialisé en Organisation de Production Industrielle, option Qualité en 2008
Comment avez-vous entendu parler de la possibilité d’effectuer des contrats de professionnalisation ?
Pour le contrat de qualification (2003/2005), je me suis rendu à une journée « porte ouverte » organisée par le CESI Normandie quelques temps auparavant. Pour le Mastère Spécialisé (2007/2008), je connaissais déjà l’existence de cette formation après avoir suivi ma première formation. De manière générale, le CESI est assez connu en raison du nombre de stagiaires qui y sont passés précédemment.
Pourquoi avoir fait le choix d’un parcours en alternance ? Qu’est-ce que cela vous apporte de plus qu’un parcours classique ?
J’ai fait le choix de l’alternance car ce format offre la possibilité d’appliquer directement en entreprise les connaissances théoriques enseignées, et d’appréhender les cours plus facilement par la suite. L’intégration des informations se fait ainsi beaucoup plus facilement. Cela permet également d’avoir une première expérience probante dans le monde du travail et de valoriser ainsi notre savoir-faire.
Selon vous, quels sont les bénéfices de cette formation lors de votre arrivée sur le marché du travail ?
Dans mon cas, cela m’a permis de trouver du travail (ou d’autres entreprises pour faire mes stages par la suite) plus facilement. J’ai en effet intégré après mon Mastère Spécialisé une société dans le secteur de l’électronique et de la connectique. Ce qui a fait la différence sur mon CV, c’est la formation suivie au CESI car l’organisme était connu et réputé et le directeur du service qui m’a recruté était lui-même un ancien stagiaire du CESI.
En quoi la formation en alternance vous sert aujourd’hui dans vos objectifs de carrière ?
La formation en alternance de manière générale, permet de connaître une ou plusieurs entreprises et de cumuler ainsi différentes expériences, savoir-faire, produits… Ces expériences passées permettent d’appliquer les méthodes apprises dans le contexte actuel.
————————————————————————————————————————————–
Julie ESTORGES
Formée au Cesi à Toulouse, elle a obtenu d’abord un diplôme d’Assistante RH (Titre CNCP Niveau III) puis un diplôme de Chargée des RH (Titre CNCP Niveau II)
Comment avez-vous entendu parler de la possibilité d’effectuer des contrats de professionnalisation ?
J’ai découvert la solution de l’alternance après plusieurs recherches sur internet notamment, n’ayant plus envie d’un parcours initial et ressentant le besoin de me confronter à la réalité du monde du travail, que j’avais déjà approché pendant les vacances scolaires. J’ai donc réalisé tout mon parcours scolaire post baccalauréat en alternance (contrat d’apprentissage en BTS puis 2 contrats de professionnalisation au CESI).
Pourquoi avoir fait le choix d’un parcours en alternance ? Qu’est-ce que cela vous apporte de plus qu’un parcours classique ?
J’ai choisi l’alternance pour allier enseignement théorique et pratique. De plus, cette formule m’a donné la possibilité de me confronter à la réalité du monde du travail. En effet, la difficulté de trouver un emploi sans expérience est réelle, et l’alternance permet de palier en partie ce problème. Ce choix permet un accès plus facile à l’emploi après l’obtention du diplôme, ce qui pour moi a été une vraie chance. Je ne peux ignorer l’aspect financier, l’alternance m’a permis de ne pas avoir de frais de scolarité et d’être rémunérée pendant mes études, ce qui n’est pas négligeable aujourd’hui.
Selon vous, quels sont les bénéfices de cette formation lors de votre arrivée sur le marché du travail ?
J’ai terminé mes études en alternance en 2011, je suis aujourd’hui en poste au sein de l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon dernier contrat de professionnalisation.
Cette formation m’a offert un début de carrière dont je suis très fière aujourd’hui, elle m’a permis de développer une expérience riche et j’ai réussi à créer un réseau de contacts via le CESI et mes relations au sein de l’entreprise.
Par ailleurs, cette formation a su me faire grandir en me confrontant dès le début de mes études, à des situations courantes « RH » au sein de l’entreprise, situations que l’on n’apprend pas en cours mais sur le terrain. Je soulignerais aussi le professionnalisme des intervenants de formation qui vous apprennent à prendre de la hauteur.
En quoi la formation en alternance vous sert aujourd’hui dans vos objectifs de carrière ?
La formation en alternance reste une base pour moi. Je suis convaincue que c’est l’une des meilleures façons d’apprendre.
Aujourd’hui Responsable Ressources Humaines, je n’oublie jamais mon parcours et les bénéfices de l’alternance lorsque j’étudie les CV de candidats.
En ce qui concerne mes objectifs de carrière, je n’exclue pas le fait de reprendre un jour une année d’alternance pour aller plus loin dans mes études.
————————————————————————————————————————————–A propos du CESI
Pionnier de la formation en alternance depuis 1958, le CESI demeure fidèle à ses valeurs humanistes fondatrices autour de la promotion sociale, de l’accompagnement des personnes et de la reconnaissance des compétences tout au long de la vie, au profit du développement et de la performance des entreprises. Le CESI figure aujourd’hui parmi les organismes leader en matière de formation professionnelle et d’enseignement supérieur. Il forme chaque année plus de 20.000 ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise pour près de 4.000 entreprises à travers 4 marques : Ei.Cesi ( l’Ecole d’Ingénieurs du CESI), Cesi-Entreprises (formation et conseil en entreprises), Exia.Cesi (Ecole Supérieure d’Informatique Bac+5), Cesi Certification (Certification des personnes). Pionnière de la formation d’ingénieur par l’apprentissage, l’école d’ingénieurs du CESI accueille chaque année plus de 1.000 futurs ingénieurs sur 5 diplômes habilités par la CTI (Commission des Titres d’ingénieur), environ 500 élèves en Mastères Spécialisés labellisés par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles). Le CESI répond aussi à l’ensemble des problématiques de gestion des emplois et des compétences dans le cadre d’une offre de formation modulaire, qualifiante et sur mesure, classée selon 7 domaines. Organisé en réseau, il apporte des prestations de proximité, adaptées à tout besoin local ou demande spécifique. Il accompagne les entreprises de toutes tailles et secteurs d’activité sur l’ensemble de ses 21 sites en France ainsi qu’en Espagne et en Algérie. Au total, le groupe propose plus de 40 diplômes (diplômes d’ingénieurs, titres enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles et labels CGE), accessibles aux personnes et aux entreprises (en apprentissage, en alternance, sous statut étudiant ou salarié). Le groupe CESI compte 670 salariés dont près de 300 enseignants et s’appuie sur l’expertise de 2.500 intervenants experts. Pour plus d’informations, connectez-vous à www.cesi.fr