Le projet Sync’n’Access lauréat de la première édition du Prix Audiens de l’Initiative numérique culture, communication, médias.
10 avril 2014, le jury du Prix de l’initiative numérique culture, communication, médias 2014 a récompensé le projet Sync’n’Access, lauréat de la 1ère édition du Prix. Porté par Vincent Dabouineau, Sync’n’Access (Les Canaux-Discrets) est un concept qui permet aux consommateurs de médias audiovisuels, à partir de leur terminal mobile, d’accéder à différents contenus additionnels synchronisés sur la diffusion d’un programme sur un écran « principal » (ex : audio description d’un programme pour les déficients visuels). Le projet bénéficie de l’accompagnement de Angers Technopole, incubateur du Maine-et-Loire.
Au-delà du caractère strictement innovant de l’application, c’est sa dimension sociétale et ses fonctionnalités potentiellement ouvertes aux personnes en situation de handicap qui ont séduit le jury.
La soirée de remise du prix a également été l’occasion pour le jury de saluer deux autres projets « coup de coeur » qui bénéficieront de l’accompagnement du groupe dans leur développement, notamment au travers de la mise en relation avec les clients et partenaires d’Audiens en lien avec leurs activités.
Le premier de ces deux « coups de coeur » est le projet Artips (Artly Productions) qui contribue à la démocratisation de l’art au travers de l’envoi quotidien d’une anecdote décalée
et mémorable sur une oeuvre d’art, à lire en 1 minute par mail. Artips a pour objectif de rendre l’art et son histoire plus accessible en termes de mobilité et de contenu.
Le second projet, Omnilive (Current Productions), est une expérience sociale et immersive qui permet à l’internaute de réaliser ses émissions, en direct ou en différé, en choisissant lui-même les angles et prises de vue d’un programme filmé.
« Au regard des 96 dossiers reçus pour cette première édition du Prix, le succès de cette initiative
prouve une nouvelle fois l’engagement d’Audiens aux côtés des professionnels de la culture dans
l’ère du numérique ». Eric Breux, Directeur du Pôle Entreprises et Institutions