Le programme Skills to Succeed (« Des compétences pour réussir ») a dépassé l’objectif d’accompagner plus d’un demi-million de personnes à travers le monde dans le développement de compétences professionnelles
Paris, le 9 avril 2014 – Accenture annonce la publication du rapport 2012-2013 consacré à ses engagements citoyens à travers le monde « Our Communities, Our Commitments », qui présente les objectifs de la société, les progrès réalisés et les défis qui restent à relever.
Le rapport met l’accent sur le programme Skills to Succeed. Cette initiative a dépassé l’objectif initial d’Accenture d’offrir à plus d’un demi-million de personnes dans le monde les compétences leur permettant de trouver un emploi ou de créer leur entreprise. Afin de poursuivre cette dynamique, la société s’est fixée un nouvel objectif : avoir accompagné, d’ici à 2015, 700.000 personnes à travers le monde dans leur recherche d’emploi et la création d’entreprise.
« Accenture considère qu’il a un rôle essentiel à jouer pour rassembler des particuliers et des organisations au sein d’un même écosystème, afin de faire évoluer de manière significative les sociétés dans lesquelles nous vivons et travaillons, déclare Bernard le Masson, Président de la Fondation d’Accenture France. Ensemble, nous nous attachons à favoriser la compétitivité et à créer de la valeur sur le long terme, pour mettre en place les conditions d’une croissance et d’une réussite partagées ».
Le programme Skills to Succeed rassemble les employés d’Accenture, nos clients et nos partenaires stratégiques pour générer une empreinte sociale positive et significative dans le monde entier. Par exemple, Accenture et Youth Business International travaillent aux côtés de milliers de jeunes entrepreneurs et de jeunes issus de milieux défavorisés pour les aider à développer leurs compétences.
Le rapport « Our Communities, Our Commitments » présente les engagements et résultats d’Accenture au cours de l’exercice 2012-2013 dans cinq domaines : la gouvernance d’entreprise, le programme Skills to Succeed, l’environnement, nos employés et notre chaîne d’approvisionnement.
Le rapport met également l’accent sur les faits suivants :
Environnement : au cours de l’exercice 2013, Accenture a réduit ses émissions de carbone par employé de plus de 36 % par rapport à 2007, son année de référence. En 2013, Accenture a également figuré, pour la cinquième année consécutive, dans le rapport CDP Global 500, qui examine les mesures que prennent les plus grandes sociétés mondiales cotées en Bourse pour répondre aux effets du changement climatique.
Nos employés : en 2013, Accenture a investi plus de 870 millions de dollars dans la formation et le développement professionnel de ses employés. En 2012, la société a lancé le programme mondial destiné aux femmes « Defining Success. Your way. » (« Trouvez votre propre cheminement vers le succès »), qui accompagne plus de 100.000 collaboratrices d’Accenture dans leur progression de carrière.
Chaîne d’approvisionnement : en 2013, 99 % des appels d’offres lancés par Accenture comportaient un questionnaire sur l’environnement. Par ailleurs, depuis sa création en 2006, le programme du développement de la diversité des fournisseurs d’Accenture a permis de parrainer plus de 70 entreprises dirigées par des personnes issues de minorités, des femmes ou d’autres représentants de la diversité.
Gouvernance d’entreprise : en raison de son respect scrupuleux de règles éthiques et de conformité dans la conduite de ses opérations, en particulier le refus absolu de toute corruption sous toutes ses formes, Accenture figure pour la septième année consécutive dans le classement des entreprises les plus éthiques du monde (« World’s Most Ethical Companies ») établi par l’institut Ethisphere.
« Ce rapport ouvre le prochain chapitre de notre engagement long terme en faveur d’une croissance économique durable, souligne Khalid Lahraoui, Directeur du Capital Humain, des diversités et des engagements citoyens d’Accenture France Benelux. Notre responsabilité économique, sociale et environnementale est un élément fondamental de notre culture et de notre politique d’entreprise. Nous devons plus que jamais notre réussite à la passion et à l’implication de l’ensemble de nos collaborateurs sur ces enjeux à travers le monde. »