Afin de mieux cibler les bénéficiaires potentiels du dispositif Nacre en tenant compte des spécificités départementales du territoire francilien, l’État, représenté par la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) d’Île-de-France, et la Direction Régionale de la Caisse des dépôts d’Île-de-France, se sont engagés dans un travail important de diagnostic départemental

L’objectif est double : optimiser et clarifier l’articulation des différentes aides existantes à la création d’entreprises et favoriser des parcours fluides aux créateurs/repreneurs d’entreprises, pour mieux toucher les demandeurs d’emploi concernés.

Ainsi, après le Val d’Oise et le Val-de-Marne, le diagnostic du département de Paris a été présenté ce vendredi 11 avril aux différents acteurs locaux de l’emploi et de la création d’entreprises, en vue de définir des enjeux et orientations communes.

* Le diagnostic pour Paris révèle notamment que la densité de création d’entreprises, observée, avec ou sans les auto-entrepreneurs, est deux fois supérieure à la densité régionale .

Toutefois il existe des contrastes importants entre le centre de Paris et les deux arrondissements de l’ouest (16ème et 17ème arrondissement), qui cumulent densité importante et taux de survie d’entreprise plus élevé que dans les autres arrondissements.

* Le diagnostic pour le Val-D’Oise indique que si l’évolution de la création d’entreprises a suivi la baisse enregistrée en Ile de France entre 2010 et 2011, 2012 marque un retour à la croissance.

Ce diagnostic met en évidence que la durée de vie des entreprises n’excède pas 3 ans pour 65,4 % des entreprises contre 71 % à l’échelle régionale. Néanmoins la zone d’emploi de Cergy, plus dynamique, fait exception : 73 % des entreprises ont une durée de vie supérieure à 3 ans.

Ces diagnostics permettront en outre de faciliter la création prochaine d’outils de communication, destinés aux prescripteurs de ce dispositif et au public bénéficiaire.

Créé en 2009, le dispositif Nacre s’adresse aux personnes éloignées du marché de l’emploi et désireuses de créer ou reprendre une entreprise en bénéficiant d’aides financières et d’un accompagnement dans la durée .

Cet accompagnement, piloté et financé par l’Etat et la Caisse des dépôts, a d’ores et déjà permis d’accompagner 11 900 créateurs ou repreneurs d’entreprise en Ile-de-France.