Charenton-Le-Pont (France), 22 novembre 2013 – Essilor a reçu aujourd’hui le Grand Prix 2013 de l’Actionnariat Salarié, qui récompense la politique active mise en oeuvre par le Groupe pour promouvoir un actionnariat salarié fort et placer les salariés actionnaires au cœur de la gouvernance de l’entreprise. Cette distinction a été décernée à Paris dans le cadre du salon « Actionaria » par la FAS (Fédération des Associations d’Actionnaires Salariés).
Essilor accorde en effet une place primordiale à l’actionnariat salarié. Le Groupe se distingue notamment par son modèle de gouvernance unique, qui associe étroitement 15 000 salariés à la vie de l’entreprise, avec trois représentants de l’Association des Actionnaires Salariés siégeant au Conseil d’Administration et un vote de confiance annuel par les membres de l’Association de la stratégie d’Essilor et de sa politique humaine et sociale.
Essilor a aussi retenu l’attention du jury par ses actions destinées à développer l’actionnariat salarié au plan international (notamment via des Plans d’épargne par pays, des attributions d’actions de performance…), avec une présence dans 37 pays sur 5 continents, et 10 nouveaux pays sur les 4 dernières années. Egalement soulignée, la qualité de l’information, du conseil et de la formation donnés aux actionnaires salariés, notamment via un service interne dédié.

« L’actionnariat salarié est au cœur de la culture d’entreprise d’Essilor depuis sa fondation. En favorisant l’engagement des collaborateurs, l’actionnariat salarié a permis au Groupe de délivrer des performances de la plus grande qualité. Le déploiement mondial de cet actionnariat traduit notre volonté de sceller durablement les intérêts des salariés à ceux de l’entreprise avec pour ambition commune la réussite d’Essilor. Notre gouvernance, qui favorise le dialogue et associe les salariés actionnaires à la mission du groupe, l’amelioration de la vue, et aux grandes décisions de l’entreprise est également le reflet de cette exigence » déclare Hubert Sagnières, Président-directeur général d’Essilor International.
Aujourd’hui, l’actionnariat interne* détient 8 % du capital. Il est regroupé au sein de l’association Valoptec qui a vu le jour en 1972, lors de la création d’Essilor, suite à la fusion entre Essel et Silor. Valoptec reflète les principes fondateurs que le Groupe perpétue depuis plus de 160 ans et favorise une implication dans la durée des salariés actionnaires.

* salariés, anciens salariés, retraités et partenaires

A propos d’Essilor

Essilor est le numéro un mondial de l’optique ophtalmique. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue. Sa mission est de permettre à toute personne dans le monde d’avoir une bonne vision grâce à des verres adaptés à ses besoins. Ainsi le groupe consacre plus de 150 millions d’euros par an à la recherche et à l’innovation pour proposer des produits toujours plus

performants. Les marques phares sont Varilux®, Crizal®, Definity®, Xperio®, Optifog™ et Foster Grant®. Essilor

développe et commercialise également des équipements, des instruments et des services destinés aux professionnels de l’optique.

Essilor a réalisé un chiffre d’affaires net consolidé de près de 5 milliards d’euros en 2012 et emploie environ

50 700 collaborateurs. Le groupe, qui déploie ses activités dans plus d’une centaine de pays, dispose de 22 usines, plus de 400 laboratoires de prescription et centres de taillage-montage ainsi que plusieurs centres de recherche et développement dans le monde.

Pour plus d’informations, visitez le site www.essilor.com .