L’essentiel
Paris, France – le 22 novembre 2013 – Steria, leader européen des services du numérique, a remporté le Prix de la gouvernance, décerné le 22 novembre 2013 dans le cadre du Grand Prix de la FAS (Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et Anciens Salariés). Ce prix, qui récompense chaque année les meilleures pratiques et les projets les plus innovants en matière d’actionnariat salarié, vient aujourd’hui saluer l’action de Steria pour promouvoir un actionnariat salarié fort et associer ses salariés actionnaires à la gouvernance de leur entreprise, par le biais de Soderi SAS, la société qui les rassemble et les représente.
Un modèle de gouvernance qui réconcilie intérêts des actionnaires et intérêts des salariés
Pour Steria, l’actionnariat salarié est un élément clé de cohésion de l’entreprise. Il résulte de la volonté de l’entreprise de rapprocher les intérêts des salariés et des actionnaires et de réunir dans un même projet ces deux parties prenantes.
Steria, dont plus de 20%1 du capital est détenu par ses salariés, est accompagnée dans le développement et l’animation de son actionnariat salarié par la société Soderi SAS qui regroupe l’ensemble des salariés et retraités actionnaires de Steria (environ 5000). Ceux-ci élisent eux-mêmes les 17 membres du Conseil d’administration de Soderi. A travers ces représentants, les salariés actionnaires peuvent ainsi donner leur avis et, dans certains cas, leur accord préalable sur les grandes décisions stratégiques de l’entreprise, conformément aux statuts de Groupe Steria.
Un principe de gouvernance inscrit dans les gènes de l’entreprise
« L’actionnariat salarié est au coeur de la culture d’entreprise de Steria; dès sa création en 1969, le modèle de Steria a été conçu comme un véritable projet social reposant sur trois piliers: l’actionnariat salarié, l’entrepreneuriat et l’innovation », précise Jean-Bernard Rampini, Président de Soderi.
Steria propose régulièrement à ses salariés de devenir actionnaires de leur entreprise en participant à une augmentation de capital réservée aux salariés préalablement approuvée par l’ensemble des actionnaires lors de l’Assemblée Générale annuelle.
« Etre le partenaire de confiance de la transformation de nos clients implique pour nous la recherche continue de l’engagement actif de nos salariés. Ce prix vient reconnaître le modèle unique de gouvernance de Steria comme un levier puissant de différenciation et d’attractivité, que nous continuerons à développer pour nos clients et nos collaborateurs », conclut Amaury Houdart, Executive Vice-Président, Directeur des Ressources Humaines Groupe et de l’actionnariat salarié chez Steria.
-FIN-
A propos de Steria: www.steria.com
Steria délivre des services IT dédiés aux entreprises et se positionne comme le partenaire de confiance de la transformation d’un grand nombre d’organisations privées comme d’administrations à travers le monde. Steria délivre des services qui s’appuient sur les nouvelles technologies et qui permettent aux administrations et aux entreprises d’améliorer leur efficacité et leur rentabilité. Grâce à une excellente connaissance des activités de ses clients et son expertise des technologies de l’information et de l’externalisation des processus métiers de l’entreprise, Steria fait siens les défis de ses clients et les aide à développer des solutions innovantes pour y faire face. De par son approche collaborative du conseil, Steria travaille avec ses clients pour transformer leur organisation et leur permettre de se focaliser sur ce qu’ils font le mieux. Les 20 000 collaborateurs de Steria, répartis dans 16 pays, prennent en charge les systèmes, les services et les processus qui facilitent la vie quotidienne de millions de personnes chaque jour. Créé en 1969, Steria est présent en Europe, en Inde, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,83 milliard d’euros en 2012. Son capital est détenu à plus de 20%(*) par ses collaborateurs. Steria, dont le siège social est basé à Paris, est coté sur Euronext Paris.
(*): dont les « SET Trust » et « XEBT Trust » (4,15% du capital)