Capgemini Consulting présente les résultats d’un sondage effectué auprès de responsables des ressources humaines de plus de 130 entreprises en Europe et en Amérique du Nord, afin de faire le point sur les tendances de la fonction et ses défis actuels.

Paris, le 20 novembre 2013 – Capgemini Consulting, la marque de conseil en stratégie et transformation du groupe Capgemini, dévoile son Baromètre des Ressources Humaines 2013. Les résultats de cette année font état d’un démarrage réel de l’utilisation des outils digitaux pour la gestion des talents et le partage des connaissances au sein des entreprises. Mais cette évolution – qui prend souvent la forme « un outil pour un usage » – n’a pas encore réussi à transformer les habitudes de travail, ni à trouver une valeur et une efficacité durable pour les différentes parties prenantes.

En conséquence, les responsables des Ressources Humaines sont confrontés à de nombreux défis : frustration vis-à-vis des outils technologiques mis à disposition, retard dans l’utilisation des réseaux sociaux, ou encore difficulté à faire valoir le rôle stratégique qu’ils jouent dans la transformation de leur organisation.
Le Baromètre des Ressources Humaines de Capgemini Consulting tire trois enseignements de l’étude cette année :