Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées du 18 au 22 novembre

Réfléchir le management au miroir du handicap

Comment porter un nouveau regard sur le handicap ? En s’intéressant aux questions que peut poser aux managers l’intégration de salariés en situation de handicap. C’est une vision originale, en « miroir », que propose ERDF dans ce livre publié aux éditions Le Bord de l’eau. Aussi on y trouvera des témoignages de managers opérationnels, croisés avec l’analyse d’universitaires, de chefs d’entreprises, ou encore de sociologues. Ce travail ouvre de nombreuses pistes de réflexion et réaffirme l’engagement d’ERDF dans le domaine du handicap. En effet, en tant qu’entreprise de Service Public, ERDF mène de nombreux travaux d’intérêt général et en particulier sur les champs de l’intégration professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Le management au cœur du dispositif d’intégration des personnes en situtation de handicap

En 2010 paraissait un premier ouvrage aux éditions Le Bord de l’eau : L’Eternel Singulier. Cette œuvre collective visait à explorer les contenus du vécu et du quotidien de salariés handicapés pour faciliter leur intégration au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, ERDF poursuit ce travail et présente un nouveau point de vue, qui n’est plus simplement celui du salarié en tant qu’individu, mais celui du manager opérationnel qui a la responsabilité d’une équipe de travail, acteur essentiel dans une entreprise telle qu’ERDF.

Ce deuxième ouvrage, Réfléchir le management au miroir du handicap, publié cette semaine chez le même éditeur, approfondit ainsi cette question centrale du management comme vecteur clé de l’intégration des personnes en situation de handicap. L’objectif de cette œuvre collective est de donner aux managers des recommandations pour gérer au mieux l’intégration de tous les salariés au sein de leur équipe, et plus largement pour les aider au quotidien dans leurs pratiques managériales. En effet, le management peut s’enrichir « au miroir du handicap » car une situation de handicap appelle un management original et créatif : de bonnes pratiques peuvent aider les managers à gérer des situations difficiles, voire inédites, qui surviennent au sein de leur équipe de travail et auxquelles ils ne sont pas préparés (par exemple le retour d’un salarié victime d’un AVC ou celui qui vit des événements familiaux difficiles, etc.).

Une ambition renouvelée au sein d’un nouvel accord

Après le déploiement d’un 1er accord handicap 2009-2012 qui lui a permis de passer d’un taux d’emploi de 2.47% à 4.09%, ERDF a souhaité aller plus loin avec la signature d’un nouvel accord sur la période 2013-2016. Son ambition : passer de 4.09% à 5.09%, notamment via le recrutement de près de 250 nouveaux salariés handicapés, l’accueil d’une centaine de personnes en formation en alternance, et la sécurisation de près de 320 emplois au sein du secteur du travail protégé et adapté à l’horizon 2016.

Une démarche éditoriale collective et originale

Organisé par la Mission Handicap d’ERDF, ce travail éditorial collectif est le fruit de neuf rencontres « Grand Angle » qui se sont déroulées entre septembre 2012 et mai 2013 selon le même format : un manager opérationnel qui a dans son équipe une personne en situation de handicap décrit une situation qu’il a rencontrée et qui lui a posé des difficultés ou des interrogations. Puis un conférencier met en perspective le témoignage donné afin notamment d’éprouver la pratique du management et d’apporter des solutions concrètes. Sont intervenus des managers d’ERDF mais aussi d’autres entreprises telle que la société DSI, Spie Batignolles ou encore les laboratoires Boiron. Chacune des 9 rencontres a fait l’objet d’un chapitre composé notamment du récit d’un manager et de la notice biographique de l’auteur.

Ces rencontres se terminaient par une réflexion et un point d’étape fait par Henri-Jacques Stiker, historien, anthropologue, et Mark Hunyadi, philosophe, qui ont écrit respectivement la préface et la postface de ce nouvel opus, Réfléchir le management au miroir du handicap.

Un ouvrage accessible au plus grand nombre

L’intégralité des droits d’auteurs a été cédée à l’Association des Donneurs de Voix pour rendre cet ouvrage accessible au plus grand nombre. Une Version vocale est disponible gratuitement sur présentation d’une justification d’une situation de handicap. Par ailleurs, une version numérique est en cours de réalisation : traductible par les logiciels spécialisés et accessible à prix réduit, elle sera en vente sur internet. Enfin ce livre a été imprimé par une Entreprise Adaptée qui emploie plus de 80% de personnes en situation de handicap.

 

    Des prolongements opérationnels donnés à cette initiative

Comme pour le précédent ouvrage L’Éternel Singulier, un document à usage interne en propose aux managers une lecture pratique. Un groupe de travail composé de personnes qui ont contribué à la réalisation du livre a été réuni. Son objectif : donner aux managers des « repères opérationnels » pour les aider à cheminer vers la résolution de difficultés liées à des situations individuelles, qu’elles concernent des salariés en situation de handicap ou non.

Par ailleurs, des réflexions sont d’ores et déjà engagées pour étudier la possibilité d’intégrer dans le programme de formation des managers une sensibilisation spécifique à la gestion des difficultés que peuvent rencontrer des managers face à des situations inédites. Elle pourrait s’inscrire en complément d’un accompagnement, par exemple sous la forme d’étude de « cas pratiques ». Un autre axe de travail consisterait à créer les conditions favorables à un plus grand rapprochement des managers et des médecins du travail.