Web 2.0, réseaux sociaux, des termes que la jeune génération connait et dont elle maîtrise parfaitement les techniques. Cofely Services a décidé de familiariser son ComEx à ses outils en proposant à ses membres d’être formés par les jeunes. CSP Formation, 3ème organisme de formation professionnelle en France a travaillé en amont en proposant une formation de ‘Mentorat’ pour les préparer au mieux à coacher les seniors aux nouvelles technologies.

CSP Formation a accompagné la société Cofely Services dans la mise en place de ce dispositif en formant les ‘mentors’, jeunes collaborateurs définis sur la base du volontariat, dans leur acquisition de compétences en savoir-être et savoir-faire pendant deux jours. Le but est de développer leur écoute active, leur apprendre à se montrer assertifs et les entraîner au rôle de pédagogue. A l’issue de cette formation, les jeunes sont prêts à jouer pleinement leur fonction de ‘mentors’ auprès du ComEx.

Former les jeunes pour coacher les seniors !

Nous voulions valoriser l’expertise des jeunes collaborateurs de Cofely en matière de réseaux sociaux et Web 2.0. Dans une situation de reverse mentoring, chaque mentor de la génération Y allait se retrouver seul face à quatre membres du ComEx. Il y avait donc des appréhensions, des craintes de ne pas savoir quel discours ou quel comportement adopter. Nous avons demandé à CSP Formation de former les mentors afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs durant leurs sessions de mentorat’ introduit Marjorie Sittler, chargée de communication, Cofely Services France.

En préambule, CSP Formation a travaillé sur la posture d’un mentor, au questionnement, à la reformulation et à quelques techniques de communication auprès des participants. Puis à la mise en place d’outils pédagogiques pour qu’ils organisent leurs propres sessions de mentorat. Pour ancrer les notions acquises, les participants ont été plongés dans des mises en situations, notamment sur le thème du Web 2.0.

En deux jours, ils avaient acquis des outils et surtout gagné en assertivité : ils disposaient de clés pour répondre aux objections d’un membre du ComEx, rebondir, formuler des choses délicates dans le respect de chacun. Tout ce qui leur permettait de transmettre sereinement et efficacement leur expertise à leurs aînés’, précise Stéphanie Noël, intervenante CSP Formation.

Le succès du ‘mentorat inversé’

Après cette formation de ‘Mentorat’ auprès des jeunes, Cofely Services a mis en place trois sessions de deux heures pour familiariser quatre membres du ComEx avec le Web 2.0 et les réseaux sociaux. Susciter l’intérêt, les guider, et leur donner envie d’utiliser ces nouveaux outils, tels sont les objectifs des jeunes ‘Mentors’. Les décideurs peuvent ainsi comprendre au mieux l’utilité de ces médias pour inspirer de nouvelles mises en œuvre de stratégies de communication au sein de la société.

Tout le monde a tiré bénéfice de cette première expérience. Elle a permis de satisfaire des besoins respectifs entre les mentors et les mentorés. Avec le reverse mentoring, Cofely Services a porté une initiative moderne et innovante qui a favorisé un partage intergénérationnel de compétences et de passions. La formation des mentorés par CSP Formation n’est pas étrangère à ce succès !’ conclut Marjorie Sittler.