Fraîchement créé à Lyon par des experts du jeu vidéo et du film d’animation, ce studio de création conçoit des serious games sur supports mobiles et des films didactiques, au service des organisations (entreprises, associations, pouvoirs publics…) souhaitant sensibiliser ou former leurs publics sur des questions éthiques, sociales et environnementales.

Convaincu que le jeu, allié aux possibilités générées par le numérique, constitue un formidable moyen pour réfléchir, apprendre et changer tout en s’amusant, DOWiNO a choisi d’exploiter son savoir-faire dans le domaine du jeu vidéo et du film d’animation pour concevoir des serious games, des applications et des films destinés à sensibiliser et à éduquer le grand public à des problématiques de développement durable, de responsabilité sociale, de santé publique, de solidarité.

En effet, pour susciter les prises de consciences et faire évoluer durablement et en profondeur les comportements sur des sujets aussi complexes, il est nécessaire d’utiliser des outils pédagogiques conçus sur mesure, faciles d’accès, vecteurs d’émotions, de plaisir et d’engagement.

 

Dans cette perspective,  DOWiNO entend combiner les atouts pédagogiques reconnus du serious game (immersion, engagement, désinhibition…) avec le vaste champ d’opportunités offert par les smartphones et les tablettes : grâce aux nombreuses fonctionnalités des supports mobiles,  les utilisateurs ont la possibilité d’enrichir leur expérience, en s’appuyant notamment sur les outils de géolocalisation, en créant et en partageant des photos et des vidéos, en accédant à des contenus de réalité augmentée… En outre, les mobiles permettent de nouer un contact permanent avec ou entre les utilisateurs.

Par ailleurs, les films didactiques réalisés par DOWiNO capitalisent sur la capacité de l’image animée à simplifier et rendre accessibles à tous des notions complexes, grâce à des univers graphiques originaux et percutants.

 

Des campagnes de crowdfunding pour financer des projets « coup de cœur »

 

Parallèlement aux réalisations que DOWINO conçoit à la demande de ses donneurs d’ordre, l’entreprise se donne également pour objectif de produire en son nom, ou de coproduire avec des organisations non lucratives des jeux ou des films pédagogiques dont les thématiques leur tiennent particulièrement à cœur. Ces projets pourront être développés grâce à des campagnes de financement participatif mises en œuvre par DOWINO.

 

www.dowino.com

 

Retrouvez l’équipe de DOWINO sur le stand Start-Up Rhône-Alpes

Dans le cadre du Serious Game Expo les 20 et 21 novembre à Lyon