Pour cette seconde année, 24 entités régionales ont participé à ce concours national créé par Cofely Ineo, Groupe GDF SUEZ. Quatre dossiers ont été distingués pour leurs actions particulièrement innovantes en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, lors de la cérémonie des Handy’trophées, à Paris, mardi 19 novembre 2013.

« Une mission, des actions, un trophée ! »

Les Handy’trophées ont pour objectif de faire connaître aux 15 500 collaborateurs la politique handicap de Cofely Ineo et d’impliquer chacun pour créer l’échange et changer le regard sur le handicap. Ouvert à tous les salariés de l’entreprise, ils récompensent les actions selon leur degré de participation, d’innovation et le potentiel de déploiement dans d’autres entités de Cofely Ineo. Chaque initiative récompensée par les Handy’trophées s’est vue remettre une contribution financière pour une association portant une aide aux personnes en situation de handicap.

 

Faire découvrir les métiers de Cofely Ineo à des jeunes en situation de handicap

Cofely Ineo à Nantes a noué un partenariat avec des lycées technologiques et professionnels et des CFA de Loire Atlantique pour proposer à 16 jeunes en situation de handicap de découvrir les métiers de Cofely Ineo et les aider à construire leur projet professionnel. Six d’entre eux ont ensuite réalisé un stage dans l’entreprise et deux jeunes ont été recrutés en alternance en septembre 2013. (vidéo sur demande)

 

Favoriser les partenariats avec le secteur protégé

Les équipes de Cofely Ineo à Lyon se sont mobilisées pour changer le regard des collaborateurs sur le handicap psychique et physique. Un quizz ludique leur a d’abord permis d’échanger et de dépasser leurs préjugés sur le handicap. Ils ont visité l’entreprise adaptée* Messidor pour découvrir les collaborations possibles avec le secteur protégé.

 

Faciliter la reconnaissance des travailleurs en situation de handicap dans l’entreprise

Depuis deux ans, Cofely Ineo à Paris a mené de nombreuses actions, accompagnées par un représentant du personnel. Ainsi à Clichy, 10 collaborateurs ont été reconnus travailleurs handicapés et bénéficié d’aménagements de poste ou des appareillages pour améliorer leur qualité de vie au travail et favoriser leur maintien dans l’emploi.

 

Le jury a également décerné un prix « coup de cœur » à l’initiative « Dessine-moi le réseau de télécommunications ». Les collaborateurs de Cofely Ineo à Toulouse ont accueilli des personnes en situation de handicap mental pour leur faire découvrir leurs activités autour des télécommunications. Chacun d’entre eux a ensuite réalisé une œuvre inspirée de ces échanges, puis elles ont été exposées et présentées lors d’un vernissage dans les locaux de Cofely Ineo. (photos sur demande)

 

Ce concours s’inscrit dans le cadre de la démarche menée par Cofely Ineo en faveur du handicap depuis 2004, portée par le programme « Mission P.H.A.R.E. » (Personnel Handicapé : Anticiper, Reclasser, Employer), qui facilite l’accueil, l’intégration, le suivi, le maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap. En 2012, Cofely Ineo a obtenu le label diversité.

* entreprise adaptée ou ESAT: entreprise qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés orientés «marché du travail» d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leur situation.

Cofely Ineo, Groupe GDF SUEZ

Cofely Ineo, 15 500 personnes pour 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012, est un acteur majeur du génie électrique, des systèmes d’information, des systèmes de communication et des services associés. Avec plus de 300 implantations en France, Cofely Ineo met au service de ses clients ses compétences d’ingénierie, d’installations, d’intégration de systèmes et de services dans cinq domaines d’activité : le tertiaire public et privé, l’industrie, la défense, les infrastructures d’énergie, de télécom, de transport et les collectivités. Cofely Ineo fait partie de GDF SUEZ Energie Services, le leader européen des services multitechniques. GDF SUEZ Energie Services est une des cinq branches d’activité du Groupe GDF SUEZ, l’un des premiers énergéticiens au niveau international.