AXA France, mécène de la protection et du développement solidaire depuis plus de 30 ans, lance une nouvelle forme de solidarité participative, en association avec My Major Company, leader du crowdfunding en France. Le principe : tous les mois, pendant un an, les internautes sont invités à voter pour choisir les initiatives solidaires, associatives et entrepreneuriales, soutenues par AXA France. 6 projets sur les thèmes de la solidarité, de l’environnement ou de la prévention, sont d’ores et déjà sélectionnés.

AXA France lance une nouvelle démarche de mécénat participatif avec « partagerproteger.axa.fr »

L’objectif : soutenir le développement associatif et entrepreneurial solidaire partout en France grâce à une mécanique de financement complémentaire entre AXA France et les internautes.

Les projets sélectionnés répondent aux valeurs communes d’AXA France et de My Major Company : solidarité sociale, respect de l’environnement, promotion du savoir-faire et de l’artisanat local, prévention des risques.

Comment ça marche…

1. AXA France et My Major Company présélectionnent des projets solidaires d’entreprises ou d’associations, et les soumettent au vote des internautes sur le site partagerproteger.axa.fr.

2. Chaque mois, près de 10 nouveaux projets sont sélectionnés, les 3 projets ayant récolté le plus de votes reçoivent un don tremplin d’AXA France : 60% du besoin de financement pour le premier, 40% pour le second et 30% pour le troisième.

3. Les internautes sont ensuite invités à soutenir les projets, par un appel aux dons participatifs, sur le site de My Major Company.

L’objectif d’AXA France est de présélectionner près de 100 projets solidaires tout au long de cette première année et 150 000 euros sont alloué à la concrétisation des 36 projets choisis par les Français.

Les 6 premières initiatives solidaires sont identifiées et soumises aux votes des internautes sur partagerprotéger.axa.fr du 20 novembre 2013 au 3 janvier 2014.

Le partenariat entre AXA France et My Major Company est le point de départ d’un nouveau programme global de mécénat chez AXA France qui capitalise sur l’ère du digital.

« Partager Protéger » : une signature pour un mécénat à grande échelle

« Partager Protéger », c’est aujourd’hui pour AXA France une mission à part entière, une véritable démarche interactive, signe d’un engagement volontaire, concret, et mobilisant toutes les parties prenantes de l’entreprise. « Partager Protéger » c’est aussi une volonté de mettre en cohérence toutes les actions menées dans le cadre de l’activité de mécénat d’AXA France, afin de mieux rassembler ses forces et mieux les employer.

L’engagement d’AXA France dans la protection et le développement solidaire est le prolongement naturel de son métier d’assureur. Ses actions de soutien, depuis plus de 30 ans, sont intimement liées à sa démarche de responsabilité d’entreprise :

AXA Entraide : Créée en 1978, AXA Entraide est un fonds de soutien pour les assurés en situation difficile ou d’urgence. 1 million d’euros de budget ont été débloqués pour des dons et des services.

AXA Atout Coeur : Créée en 1991, AXA Atout Coeur mobilise et rassemble les collaborateurs pour agir dans les domaines de l’exclusion, de l’éducation à la prévention des risques ou de la protection de l’environnement. En 2013, plus de 56 000 collaborateurs bénévoles se sont mobilisés dans les pays où AXA est présent.

AXA Prévention : Créée en 1984, AXA Prévention sensibilise à la prévention des risques sur la route, dans la vie courante, en santé ou encore sur Internet. Chaque année, près de 6 millions d’euros sont consacrés à des actions touchant toute la population Française, de l’école à l’âge adulte.

AXA France soutient également le Fonds AXA pour la Recherche. Ce fonds apporte son soutien à des scientifiques et à des institutions dont les recherches sont liées aux risques environnementaux, aux risques pesant sur la vie humaine et les risques socio-économiques. 100 millions d’euros sont engagés pour soutenir des projets à travers le monde, dont 150 en France.