-
Un binôme : deux hommes…
Diplômé de l’INSA de Lyon, Olivier Roussat commence sa carrière en 1988 chez IBM. Il rejoint Bouygues Telecom dès 1995 dans les activités du Réseau. En mai 2003, Olivier Roussat est nommé directeur du Réseau et devient membre du Comité de direction générale de Bouygues Telecom. Après avoir pris la direction des structures techniques et informatiques de Bouygues Telecom, il devient directeur général délégué en février 2007 puis directeur général en novembre 2007.
Il est Président-directeur général de Bouygues Telecom depuis le 30 mai 2013.
Entré en 1983 dans le groupe Bouygues au sein de l’activité Construction à l’international, Philippe Cuenot évolue au sein des directions Informatique/Gestion. A partir de 1993, il s’oriente vers les Ressources Humaines avant de rejoindre en 1997 Bouygues Telecom. Il est nommé directeur du Développement des Ressources Humaines en 2002.
Il devient directeur des Ressources Humaines et de la Communication Interne en 2007. Il est également en charge de la Direction de l’environnement de travail et Président de la Fondation Bouygues Telecom.
2. Leurs relations de travail
C’est tout d’abord la confiance qui existe entre les deux hommes qui frappe puis la connaissance extrêmement profonde qu’ils ont chacun de l’entreprise, de son fonctionnement et de ses collaborateurs.
S’ils décident ensemble de la politique RH et de ses fondements, Olivier délègue entièrement à Philippe la conduite de sa mission.
Confiance, complicité et responsabilisation sont les maîtres mots qui illustrent leur relation de travail. Ainsi que l’humour, qu’ils partagent tous les deux et qui permet de dénouer les situations compliquées.
3. Le projet dont ils sont le plus fiers
Après une année 2012 de transformation/restructuration de l’entreprise marquée par le premier PDV de l’histoire du groupe Bouygues (556 postes), il a fallu en 2013 redonner confiance à l’entreprise pour reprendre l’offensive sur le marché, notamment avec le lancement national de la 4G en octobre.
Olivier Roussat et Philippe Cuénot ont conjointement engagé un plan d’écoute et d’échange avec les collaborateurs à tous les niveaux de l’entreprise : réunions en petits groupes avec les managers, ateliers d’écoute avec les collaborateurs volontaires sur tous les sites de l’entreprise, visio conférence en direct pour des séances de questions/réponses avec plusieurs centaines de collaborateurs…
En juillet, les collaborateurs sont appelés à proposer des idées d’événements pour lancer la 4G en interne. Les idées les plus plébiscitées ont été mises en œuvre en octobre, notamment un Flash Mob réalisé simultanément dans toutes les villes où Bouygues Telecom est implanté réunissant plus de 1 300 participants enthousiastes de porter les couleurs Bouygues Telecom.
4. Qu’est-ce qui caractérise sensiblement leur politique RH ?
La politique RH de Bouygues Telecom repose sur les valeurs RH du groupe Bouygues que sont le respect, la confiance et l’équité; notamment le respect de ses clients et de ses collaborateurs, l’égalité des chances, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Bouygues Telecom a été labellisée Top Employer pour la 5eme année consécutive.
Lors de la dernière enquête de perception, 86% des collaborateurs se déclarent fiers de travailler chez Bouygues Telecom.
Si elle repose sur des valeurs solidement ancrées, la politique RH de l’entreprise est innovante à bien des égards. Dès 2000, l’entreprise a mis en place un Baromètre du bien-être et du stress au travail, a créé en 2011 un réseau féminin, les Bouygt’elles et développe depuis quelques mois le télétravail et le « flex-office » pour faciliter agilité et flexibilité.
La diversité est favorisée grâce à la signature de plusieurs accords (handicap, génération, égalité professionnelle entre les femmes et les hommes).
L’innovation et la créativité interne sont au cœur de la transformation de l’entreprise (Trophées de l’Innovation, Applidays, Hackatons) et l’environnement 2.0 de Bouygues Telecom propose aux collaborateurs des ressources diversifiées accessibles à tous (e-campus, communautés de partage en ligne). A ce titre, Bouygues Telecom a remporté en 2013 le Prix de l’entreprise collaborative attribué par Cegos/Entreprise et Carrières.