Un groupe multi-industries ancré dans près de 150 pays

Johnson Controls (JCI) est spécialisée dans l’optimisation énergétique et l’efficacité opérationnelle des bâtiments ; les batteries, notamment pour véhicules hybrides et électriques ; et les systèmes de sièges et d’intérieurs pour l’automobile. L’engagement de JCI dans le développement durable remonte à sa création en 1885, avec l’invention du premier thermostat électrique pour la régulation intérieure des bâtiments. JCI réduit les coûts opérationnels et améliore la performance énergétique des bâtiments de près d’1 million de clients dans le monde et a pour ambition de devenir leader sur le marché des ‘Smart Building’, de l’’Energy Efficiency’ et du ‘Green Building’.

 

  1. Un binôme : deux hommes…

 

 

Bruno Nicolas estVP General Manager Johnson Controls Europe & Africa – Building Efficiencydepuis mai 2012. Bruno bénéficie par ailleurs d’une riche expérience de leadership à travers divers postes de direction générale au sein de Johnson Controls et de la société Otis. Bruno est un fédérateur d’équipe et un moteur naturel. « Ma priorité, Make It Happen! Réussir ensemble ». Son engagement dans la culture de l’entreprise et son style de communication multiculturel, clair et simple est apprécié de tous.

  • Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications – MBA en Finance & Marketing de l’Université Berkley

 

Roland Karsenty est Directeur RH Operations Europe & Africa – Building Efficiency. Il a consacré sa carrière internationale à la transformation des organisations et de la fonction RH (Hewlett-Packard, Honeywell, Pfizer, Aviva). Homme de terrain et de dialogue, il conduit avec Bruno Nicolas la transformation de Johnson Controls Building Efficiency Europe. « Le DRH est l’homme des hommes. Il impulse le changement. Il soude le corps social de l’entreprise. Ses enjeux : la conduite stratégique, l’excellence opérationnelle, la confiance et les hommes ».

  • Ingénieur IT diplômé de l’Ecole Supérieure Génie Electricité – Master de Management RH de l’Institut Français de Gestion.

 

  1. Leurs relations de travail

 

Le binôme partage une vision ‘moderne’ de la relation PDG/DRH. Le binôme a un rôle clé d’accompagnement dans la prise des décisions engageant l’avenir du business de JCI : bien connaître le business, parler le langage des collaborateurs et savoir ouvrir les yeux sur l’activité toute entière. En plus de leurs atomes crochus, ils partagent une communauté de valeurs pour mener leurs missions à bien.

 

  1.  

  2.  

  3.  

  1. Le projet dont ils sont le plus fiers

 

  • Transformation de l’organisation et des métiers : approche ‘Business & Customer centric’, mise en place de synergies, innovations pour faire évoluer les compétences, les mentalités, les processus et la matrice marchés/produits, développement durable, gain en agilité, excellence opérationnelle.

  • Retour à la croissance en moins de 2 ans, la profitabilité a été améliorée de 5 points, la satisfaction clients est solide, l’engagement des employés atteint des niveaux au-delà des benchmarks de l’industrie, des investissements en hausse et une joint-venture en cours,…

 

4. Qu’est-ce qui caractérise sensiblement leur politique RH ?

 

La volonté de créer un environnement qui favorise la confiance, la crédibilité, la fierté et l’esprit d’équipe, où le partage de la vision et des missions mais aussi la mise en place d’actions concrètes permettent de donner du sens aux activités. Le binôme PDG/DRH doit produire de l’excellence stratégique et opérationnelle, analyser sans complaisance, s’engager et ne pas compter ses efforts pour s’attacher à ce que l’on sait nécessaire d’entreprendre pour les hommes et femmes de l’entreprise.